Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

5 astuces pour que le premier rendez-vous dentaire de votre enfant se passe bien

fillette à son premier rendez-vous dentaire

Les enfants, comme les adultes, devraient visiter leur dentiste régulièrement. D’autant plus que leur bouche et leurs dents en formation sont particulièrement vulnérables aux maladies telles que la carie de la petite enfance. Toutefois, ces rendez-vous peuvent être difficiles : les jeunes patients et patientes ont parfois des craintes et des appréhensions qui s’expriment de bien des façons (pleurs, cris, panique, refus de se laisser approcher). Afin de nous assurer que le premier rendez-vous dentaire de votre enfant se passe pour le mieux, nous vous proposons ici quelques astuces.

Le premier rendez-vous dentaire : un passage important

Selon l’Association dentaire canadienne, le premier rendez-vous dentaire de votre enfant devrait avoir lieu dans les six mois qui suivent l’apparition de ses premières dents. C’est une manière pour votre dentiste du Centre Dentaire Delonchamp à Lachute de s’assurer de la bonne santé et du développement adéquat de sa dentition. À partir de trois ans, le petit patient ou la petite patiente devrait nous visiter deux fois par année afin de profiter de soins adaptés (examen complet, nettoyage professionnel et application de fluorure, traitements des caries au besoin). Ce sont surtout ces rendez-vous, plus longs et incluant davantage de manipulations, qui peuvent susciter des appréhensions et être difficiles pour l’enfant.

Les astuces pour faciliter les visites de vos enfants

1. Bien lui expliquer la nature et l’importance des visites dentaires

Un peu avant le premier rendez-vous, prenez le temps d’en parler avec votre enfant. Expliquez-lui l’importance des visites chez le dentiste et ses différentes étapes : examen, nettoyage, application de fluor. Vous pouvez également lui nommer les personnes qu’il rencontrera et qui interviendront auprès de lui ou elle (dentiste, hygiéniste, etc.). Le petit patient ou la petite patiente pourra alors faire des associations quand Dre Beauchamp, Dre Côté ou Dre Arrata se présentera en disant « Bonjour, je suis ta dentiste. Je vais maintenant examiner tes dents pour vérifier si elles poussent bien et si tu as des caries ».

3. Accueillir ses craintes sans les minimiser

Il est normal que les enfants éprouvent certaines craintes face aux visites dentaires : c’est pour eux quelque chose de nouveau et d’inconnu. D’où l’importance d’en discuter de façon franche et détendue. Pendant cette conversation, recevez ces craintes et tentez de les calmer, sans toutefois les minimiser ou les tasser du revers de la main.

D’ailleurs, il ne faut pas leur dire que ça ne fera pas mal. Surtout si le sujet de la douleur n’a pas été abordée par l’enfant. Une telle affirmation pourrait avoir l’effet contraire de celui qu’on recherche : le tout-petit risque d’entendre seulement le mot douleur (ou « faire mal ») et de l’associer avec le dentiste. S’il ou elle pose la question, répondez honnêtement sans toutefois dramatiser la chose : c’est une possibilité, mais normalement cela se passe bien, sans trop de désagréments.

3. Lire des histoires qui parlent de rendez-vous de dentistes

Plusieurs livres pour enfants abordent, de manière ludique ou plus réaliste, les visites chez le dentiste ou les problèmes dentaires. C’est là un bon moyen de démystifier ces rendez-vous et d’entamer la discussion avec votre coco, la lecture d’une histoire devenant souvent un moment d’échange et de questionnements.

4. Emmener l’enfant visiter la clinique avant son premier rendez-vous

Venez nous présenter votre petit trésor avant son premier rendez-vous officiel. Il ou elle pourra alors découvrir la clinique et rencontrer les personnes qui s’occuperont de son sourire. L’environnement lui sera donc plus familier et moins apeurant quand il ou elle nous visitera pour son examen et son nettoyage.

5. Conserver vous-même une bonne attitude durant la visite

Les enfants sont très attentifs à l’attitude de leurs parents qui peut influencer leurs réactions. C’est pourquoi il faut éviter de vous montrer nerveux et de laisser voir vos propres inquiétudes. En restant calme et détendu, vous augmentez les chances que votre coco demeure positif !

 

Profitez également de la visite pour poser des questions à notre équipe et encouragez votre enfant à en faire de même. Nous prendrons tout le temps nécessaire pour y répondre. Nous saurons aussi adapter nos gestes et mettre tout le monde en confiance afin que le rendez-vous dentaire se passe bien !

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !