Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

5 bonnes habitudes buccodentaires à adopter

Homme qui se brosse les dents

On parle souvent des pratiques nocives pour la bouche et les dents (alimentation forte en sucre, consommation d’alcool et de tabac, mauvaise hygiène, etc.), mais moins de celles que l’on devrait adopter. Pourtant, il y a plusieurs choses que l’on peut faire, sur une base quotidienne pour favoriser une bonne santé buccodentaire. L’équipe du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute vous propose ici cinq de ces bonnes habitudes buccodentaires et vous explique en quoi elles sont bénéfiques.

1. Maintenir une bonne hygiène buccodentaire

Le brossage des dents après les repas et au coucher compte parmi les bonnes habitudes buccodentaires. C’est là le meilleur moyen d’éliminer les résidus alimentaires qui attirent les bactéries et qui participent à la formation de plaque. Pour s’assurer de passer sur l’ensemble des surfaces dentaires, le brossage devrait durer au moins deux minutes chaque fois. En outre, l’utilisation de la soie dentaire sur une base quotidienne est aussi nécessaire pour bien retirer la plaque et les résidus alimentaires qui se logent entre les dents et sous les gencives et ainsi contrôler l’action des bactéries nocives.

2. Privilégier l’eau aux boissons sucrées pour se désaltérer

Lorsque vous buvez des boissons sucrées (boissons gazeuses, jus de fruits, boisson énergisante, etc.), le sucre qu’elles contiennent adhère à vos dents et crée un terrain favorable aux bactéries. Celles-ci libèrent des acides qui attaquent l’émail des dents et provoquent des caries et des maladies des gencives. C’est pourquoi il est préférable de les éviter et de plutôt boire de l’eau quand vous avez soif. Non seulement elle ne contient pas de sucre, mais l’eau aide à éliminer les aliments qui peuvent entraîner des caries et des maladies des gencives. Elle dilue aussi les acides contenus dans les boissons sucrées et ceux produits par les bactéries qui s’en nourrissent, ce qui réduit le risque d’érosion de l’émail des dents. En outre, l’eau contribue à maintenir l’équilibre des niveaux de salive, ce qui participe à la prévention de la mauvaise haleine.

3. Protéger vos dents lors d’activités à risques

Le protecteur buccal est un équipement de sécurité important pour toute personne pratiquant un sport à risques. Il contribue à protéger les dents et la bouche lorsqu’elles subissent des chocs et des coups inhérents à certaines activités. Il permet ainsi de réduire le risque de blessures (bris et pertes dentaires, fractures, commotion cérébrale, etc.). Beaucoup de gens associent le protecteur buccal aux sports de combat (boxe, lutte, arts martiaux) ou de contact (football, hockey, soccer, etc.). Il peut néanmoins être utile aux athlètes s’adonnant à d’autres activités risquées comme le ski, le skateboard et le vélo de montagne, notamment. Il existe plusieurs modèles, mais ceux faits sur mesures que l’on propose en clinique dentaire sont à privilégier.

4. Ne pas laisser les problèmes traîner

Si vous avez des symptômes ou que votre dentiste de Lachute a diagnostiqué un problème, il est important d’y donner suite rapidement. Des maladies et infections bénignes à la base comme la carie et la gingivite peuvent vite empirer et causer des dommages permanents si elles ne sont pas soignées correctement. Ainsi, en laissant traîner ces problèmes, vous aurez probablement besoin d’un traitement plus intrusif et coûteux (traitement de canal, extraction, surfaçage radiculaire, etc.).

5. Visiter votre dentiste régulièrement

Les visites de routine sont importantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’examen permet une détection rapide des problèmes dentaires. Lorsque les caries ou autres maladies comme la gingivite sont diagnostiquées à un stade précoce, elles sont beaucoup plus faciles à traiter. Par ailleurs, les rendez-vous de routine sont l’occasion de profiter d’un nettoyage professionnel de vos dents. Même si vous vous brossez les dents et utilisez la soie dentaire régulièrement, il y a des endroits que vous pouvez manquer. De plus, du tartre pourrait se former, augmentant les risques des maladies des gencives. Par chance, le nettoyage dentaire peut aider à en éliminer les accumulations et à garder votre sourire sain.

 

Les visites de routine chez le dentiste vous donnent également l’occasion de poser toutes vos questions au sujet de votre santé buccodentaire et des gestes à poser pour la préserver. L’équipe du Centre Dentaire Delongchamp verra à y répondre et à vous prodiguer des conseils personnalisés au sujet des bonnes habitudes buccodentaires !

 

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !