Se brosser les dents de deux à quatre fois par jour, passer quotidiennement la soie dentaire et éviter certaines pratiques (tabagisme, alimentation très sucrée, etc.). Ce sont là des conseils pour maintenir une bouche en santé que nous connaissons bien. Toutefois, il n’est pas toujours facile de les appliquer dans la vie de tous les jours, entre le travail et la vie familiale et sociale. C’est pourquoi nous vous proposons ici 5 conseils pratiques pour vous aider à maintenir une bonne santé buccodentaire au quotidien.
1. Garder une trousse d’hygiène buccodentaire à portée de main
Bien souvent, le premier obstacle au brossage des dents est l’accessibilité à une brosse à dents et à un tube de dentifrice. Pour pallier ce problème, laissez une trousse d’hygiène buccodentaire incluant une brosse à dents, un tube de dentifrice, de la soie dentaire et, si vous en utilisez, petite bouteille de rince-bouche, à des endroits stratégiques. Par exemple, cela se glisse bien dans un sac à main ou dans le coffre à gants de la voiture. Si vous travaillez à l’extérieur, conservez également ce qu’il vous faut dans votre bureau ou votre casier d’employé.
C’est là le meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu quand vous voudrez vous brosser les dents hors de la maison !
2. Se rincer la bouche quand le brossage n’est pas possible
Même en gardant une trousse d’hygiène buccodentaire à portée de main, il n’est pas toujours possible de se brosser les dents après avoir mangé. À ce moment, on conseille de vous rincer la bouche après les repas et les collations. Cela aide à dégager une partie des résidus alimentaires et des bactéries qui se trouvent dans la cavité buccale. Vous pouvez également mâcher une gomme sans sucre contenant du xylitol ou du sorbitol, deux édulcorants ayant des propriétés antibactériennes. Cette habitude stimule également la production de salive, un fluide qui contribue naturellement au contrôle du pH de la bouche et des bactéries nocives.
3. Éviter le grignotage
Le fait de grignoter ou de siroter des boissons comme le thé et le café met vos dents à risques. Ces habitudes exposent longuement les dents et d’autres tissus de la bouche à des composés potentiellement acides ou foncés et à l’action des bactéries. Cela augmente donc les risques de caries ou de maladie des gencives. Il existe toutefois des moyens simples de limiter les risques :
- Boire de l’eau pendant et après la collation : l’eau ne contient pas de sucre en plus de contribuer au bon équilibre de la bouche ;
- Éviter les collations sucrées, collantes ou pleines d’amidon (un sucre lent présent dans la farine blanche et les pommes de terre, notamment) : il est préférable de privilégier les crudités et le fromage ferme, deux options bonnes pour les dents ;
- Se rincer la bouche après avoir pris une collation ou une boisson chaude et/ou sucrée.
4. S’assurer de passer la soie dentaire au moins une fois par jour
On conseille normalement de passer la soie dentaire au moment de la routine d’hygiène buccodentaire du soir. Ainsi, on évite de laisser des débris alimentaires et de la plaque entre les dents durant la nuit, une période propice aux activités bactériennes. Toutefois, il est préférable de passer la soie dentaire à un autre moment de la journée plutôt que de ne pas le faire du tout ! Ainsi, si vous avez une activité prévue en soirée et que vous craignez d’oublier cette étape cruciale, faites-le lors d’un autre brossage des dents. Assurez-vous toutefois de passer la soie dentaire en premier pour que cela soit pleinement efficace !
5. Nous visiter sur une base régulière !
Les visites de routine sont l’occasion de profiter d’un nettoyage professionnel et d’un examen de votre bouche et vos dents. Votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute pourra alors s’assurer de votre bonne santé buccodentaire et vous proposer des soins appropriés en cas de problème. De plus, nous prendrons le temps de discuter de vos habitudes, bonnes et moins bonnes, et de vous conseiller sur les moyens de préserver un sourire sain !