Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

5 questions sur la salive

verre d'eau sur fond d'arbres flous

Saviez-vous que la salive a de nombreuses fonctions importantes pour le corps et pour la bouche ? Elle contribue à la digestion des aliments, au maintien d’une bouche en santé et à la protection contre les infections. Dans cet article, votre équipe du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute vous explique les différents rôles de la salive et ses impacts sur votre santé buccodentaire. Nous y abordons aussi les causes et les conséquences du manque de salive, un phénomène connu sous le nom de xérostomie ou bouche sèche.

Qu’est-ce que la salive et à quoi sert-elle ?

La salive est un liquide clair, légèrement collant, produit par les glandes salivaires. Celles-ci se trouvent de chaque côté du visage, derrière la mâchoire inférieure, juste sous le menton (les grandes sous-maxillaires) et sous la langue (les glandes sublinguales). La salive contient de l’eau, du mucus, des enzymes et des électrolytes. Sa fonction première est de lubrifier la bouche pour faciliter le passage des aliments vers l’estomac. Elle aide donc à entamer la digestion de la nourriture que nous consommons. Elle est aussi utile à la prononciation de certains sons. Elle possède par ailleurs des propriétés particulières à la bouche et à la santé buccodentaire.

À quel moment est-elle produite ?

La salive est produite en permanence tout au long de la journée, mais sa quantité augmente lorsque nous mangeons ou buvons. En effet, la présence de nourriture ou de boisson dans la bouche stimule la libération de salive. Quand nous mâchons, les glandes salivaires sont incitées à produire davantage de salive. Pour ces raisons, les glandes sont moins actives durant le sommeil, d’où l’impression de bouche sèche que l’on ressent souvent au réveil. Le volume total de salive sécrété quotidiennement par un adulte varie d’un à 1,5 litre en moyenne.

Comment contribue-t-elle à la santé buccodentaire ?

La salive joue plusieurs rôles bénéfiques pour la bouche et les dents alors qu’elle agit comme nettoyant naturel. Elle rince en quelque sorte les particules alimentaires qui se trouvent sur les parois buccodentaires. Elle possède également des propriétés antibactériennes qui aident au contrôle de ces micro-organismes responsables de la carie. En outre, la salive contribue à neutraliser les acides de la bouche, tant ceux émis par les bactéries que ceux contenus dans nos boissons et aliments. Ceux-ci étant dommageables pour les gencives et pour l’émail des dents, cette fonction est aussi importante pour le maintien d’une bonne santé buccodentaire.

Quels sont les facteurs qui affectent la production de salive ?

La sécheresse buccale, également connue sous le nom de xérostomie survient quand on ne produit pas de salive en quantité suffisante. Cela peut être dû à plusieurs facteurs :

  • La prise de médicaments ;
  • Les conditions médicales comme le diabète ;
  • La déshydratation ;
  • Le stress ;
  • Le sommeil.

Quelles sont les conséquences de la xérostomie ?

La bouche sèche augmente les risques de caries et d’infections dentaires puisque le contrôle des bactéries se fait moins bien. Pour la même raison, la xérostomie est souvent accompagnée d’une mauvaise haleine chronique. Heureusement, il existe des moyens de soulager la bouche sèche et de stimuler la production de salive. Boire beaucoup de liquide, mâcher de la gomme sans sucre et limiter sa consommation d’alcool et de tabac comptent parmi les solutions les plus simples. Dans certains cas, on peut aussi recourir à des produits médicamenteux pour contrer cette affection.

 

Si vous souffrez de bouche sèche, n’hésitez pas à en parler à votre équipe traitante du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute lors de votre prochain examen dentaire. Nous pourrons vous vous suggérer des moyens personnalisés de contrer cette condition désagréable !

 

 

 

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !