S’il vous manque une ou plusieurs dents, votre dentiste a sans doute déjà discuté avec vous de l’importance de les remplacer. On vous a probablement même parlé des implants dentaires, voire vanté les avantages de cette solution. Seulement, cette option n’est pas bien connue de tout le monde et la pose d’implants est souvent vue comme un gros engagement. Tellement que cela peut en freiner certains. Afin de démystifier les implants, nous proposons ici de répondre à quelques questions sur le sujet.
1. Quelle est la particularité des implants dentaires ?
Les implants sont de petites vis de titane que l’on insère dans la mâchoire afin de servir de support à une ou des dents de substitution. Ils se démarquent des autres options de remplacement dentaire grâce à un phénomène qui se produit après l’implantation, pendant la période de guérison : l’ostéointégration. Durant ce processus caractéristique, la ou les vis (implants) posées lors d’une chirurgie faite sous anesthésie locale fusionnent avec l’os. C’est de là que les implants tirent leurs bienfaits.
2. Quelles sont les principales qualités des implants dentaires ?
- La solidité : comme il ne fait qu’un avec l’os, l’implant reste droit et solide. Il peut alors agir comme la racine artificielle d’une ou plusieurs dents de remplacement. La couronne, le pont ou la prothèse (partielle ou complète) est ainsi fixe et stable. Cela permet également un meilleur ajustement de la restauration.
- La durabilité : bien que l’ostéointégration demande quelques mois, le résultat est permanent. À moins d’une situation exceptionnelle, l’implant restera toujours en place et, en cas de bris, seule la restauration devra être remplacée.
- L’effet naturel : par sa présence, l’implant aide à préserver la santé et l’intégrité des structures de la bouche. Il empêche les racines des dents avoisinantes de bouger et elle stimule l’os, ce qui prévient sa résorption.
3. Dans quelles situations peut-on y recourir ?
À ces avantages s’en ajoute un autre : la polyvalence. Les implants peuvent en effet être utilisés pour remplacer une quantité variable de dents. Ils peuvent ainsi pallier la perte d’une dent unique, de quelques-unes ou de la totalité d’entre elles. Et ce, peu importe où elles se situent dans la bouche. Le nombre et l’emplacement des implants à installer, de même que le choix de la restauration varieront selon la situation initiale.
4. Cette solution s’adresse-t-elle à tout le monde ?
Tous peuvent, à terme, profiter des bienfaits de cette solution de remplacement. Par contre, pour que l’implantation soit possible, il faut que certaines conditions soient remplies. L’os doit en effet avoir suffisamment de profondeur et de densité pour permettre l’insertion d’implants. Cela n’est pas toujours le cas étant donné que les pertes dentaires et les maladies des gencives et du parodonte peuvent entraîner sa résorption.
C’est pourquoi, avant d’envisager cette intervention, votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute évaluera les structures de votre bouche. Si l’os manque d’épaisseur ou de densité, tout n’est pas perdu pour autant. Il est possible de pallier la situation en procédant d’abord à une greffe osseuse. Cette chirurgie préalable permet de redonner à l’os la masse et le volume nécessaires à une implantation réussie.
5. L’investissement en vaut-il la peine ?
Si on les compare à d’autres solutions de remplacement (pont fixe, prothèse amovible), les implants demandent un plus grand investissement de temps et d’argent à court terme. Leur pose se fait en quelques étapes (planification, opération, guérison, fabrication et installation de la restauration) étendues sur plusieurs mois. Seulement, les avantages, notamment la durabilité et l’effet naturel procuré, valent amplement les coûts et l’engagement. D’autant plus que le personnel de notre clinique Lachute vous accompagnera tout au long du processus. Ainsi, votre dentiste et son équipe répondront à toutes vos questions et s’assureront de vous proposer des options adaptées !