Nos habitudes de vie ont un impact direct sur notre état général. L’alimentation, par exemple, peut avoir des effets positifs ou négatifs sur les composantes du corps et leurs fonctions. La prise de certaines substances peut pour sa part être dommageable. C’est le cas de l’alcool et du tabac qui comportent des risques certains pour la santé, notamment buccodentaire. Votre équipe du Centre Dentaire Delongchamp vous propose ici des informations importantes à ce sujet.
Alcool : composition et réactions
Pour comprendre les dangers de l’alcool pour la bouche et les dents, il faut d’abord connaître la nature de cette substance. Peu importe son type (bière, cidre, vin, spiritueux, etc.), c’est le résultat de la fermentation du sucre contenu dans des fruits, des légumes ou des grains. Vu ce procédé de fabrication, il contient donc des composés acides et du sucre. Ce dernier est à l’origine de la prolifération des bactéries, responsables de l’érosion de l’émail, la carie et les maladies des gencives.
Cette substance a aussi un autre effet. Celui-ci est de nature chimique : lorsque les molécules d’alcool entrent en contact avec la bouche, elles se transforment en un composé irritant qui modifie le ph de la bouche. Les lésions que cela entraîne parfois peuvent, à terme, se transformer en cancer de la bouche.
Le tabac : comment interagit-il avec l’environnement buccodentaire ?
Peu importe la forme sous laquelle on le consomme (cigare, cigarette, tabac à priser, etc.), le tabac contient de nombreux éléments nocifs. Comme l’alcool, il altère l’environnement chimique de la bouche, ce qui augmente les risques d’irritation des tissus mous et de développement de lésions cancéreuses. Le tabac a aussi pour effet de diminuer les apports d’oxygène aux gencives et muqueuses, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques bactériennes. Finalement, ces résidus peuvent tacher et jaunir les dents en plus de contribuer aux accumulations de plaque et de tartre, des dépôts forts en bactéries dommageables pour les dents et les gencives.
Les effets combinés de l’alcool et du tabac sur la santé buccodentaire
- Le développement d’un cancer de la bouche : parmi les risques liés à la consommation d’alcool et de tabac, il s’agit du plus grave et du plus direct. La prise fréquente d’alcool en augmente grandement la prévalence (source : Éduc’Alcool), tout comme celle du tabac. C’est là la conséquence de leur caractère irritant et de la modification de l’équilibre chimique de la bouche qu’ils provoquent.
- Des maladies des gencives : plusieurs effets associés à l’alcool et au tabac contribuent au développement de maladies (gingivite, parodontite) qui, lorsqu’elles s’aggravent, demandent des soins de parodontie. Le côté irritant de l’alcool peut mener à une inflammation, laquelle peut aussi être due aux accumulations de plaque et de tartre liées au tabagisme. Le manque d’oxygénation qu’il entraîne diminue également les défenses contre les attaques bactériennes.
- Le jaunissement des dents : l’amincissement de l’émail dû à l’action des bactéries et aux acides contenus dans l’alcool rend la dentine jaune plus visible. Le tabac, pour sa part, laisse des dépôts brunâtres ou jaunâtres sur les dents.
- Une vulnérabilité aux caries : cela est dû à la présence accrue de bactéries attirées par le sucre de l’alcool. De plus, un émail affaibli offre une moins bonne protection.
- Guérison difficile lors de maladies : la diminution de l’oxygénation des tissus entrave le processus de guérison. L’alcool a pour sa part tendance à clarifier le sang, ce qui altère son taux d’oxygène et cause parfois des saignements.
Vive la modération !
Vu les nombreux effets de l’alcool et du tabac sur la santé buccodentaire, il est préférable d’éviter leur consommation, ou du moins, de la limiter au maximum. Si vous avez des questions ou que vous êtes inquiets des impacts de ces substances sur l’état de votre bouche, discutez-en avec votre équipe dentaire de Lachute. Nos dentistes et hygiénistes pourront vous rassurer et vous prodiguer des conseils personnalisés !