Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Anatomie de la bouche : la gencive et le parodonte

Jeune femme fière de la santé de sa gencive et son parodonte

Comme le nom l’indique, les dentistes sont des spécialistes des dents. Ils possèdent par ailleurs des connaissances et des compétences portant sur toutes les composantes de la cavité buccale, notamment la gencive et le parodonte. Celles-ci ont leurs propres fonctions et caractéristiques, mais aussi leurs vulnérabilités. C’est pourquoi il faut leur faire attention. Voici donc quelques informations au sujet de ces tissus sans lesquels les dents ne pourraient se maintenir en place.

 

Parodonte : un ensemble de tissus essentiel

Les dents ne pourraient demeurer en place sans l’apport de certaines structures : la gencive, le ligament parodontal, le cément et l’os alvéolaire. Elles forment ce que l’on appelle le parodonte et permettent aux dents de se maintenir solidement sur les mâchoires. S’il s’agit d’un rôle d’ensemble, chaque partie du parodonte a sa fonction et ses particularités.

 

Les composantes du parodonte et leurs fonctions

  • La gencive : cette muqueuse de couleur rose recouvre les racines dentaires pour les protéger des agents extérieurs (stimuli, bactéries, etc.). Elle contribue par le fait même au maintien des dents. Parce qu’elle est visible, c’est le tissu parodontal le plus vulnérable ;
  • Le ligament parodontal : fait de tissu conjonctif dense, il sert de liaison entre l’os alvéolaire et la racine de la dent, lui permettant ainsi de se maintenir solidement ;
  • Le cément : c’est la mince couche recouvrant les racines. En plus d’agir comme un écran protecteur (tout comme le fait l’émail pour la couronne), il permet au ligament d’y coller grâce à sa texture rugueuse ;
  • L’os alvéolaire : cet os, situé au niveau de la mâchoire, sert de réceptacle aux dents. Ces dernières s’y insèrent dans des trous déterminés, appelés alvéoles.

 

Les spécificités et vulnérabilités de la gencive 

Parmi ces composantes, la gencive est certainement celle qui demande le plus de soins directs. Et ce, à cause de son exposition aux agents extérieurs. Comme elle n’est protégée par aucun autre tissu, elle est entre autres soumise à l’action des bactéries. En se nourrissant de résidus d’aliments contenant de sucre, ces dernières produisent des acides pouvant provoquer une inflammation de la gencive (la gingivite). Bien que mineure à la base, cette infection doit être prise en sérieux, car elle peut s’approfondir et s’attaquer aux différents tissus du parodonte. Cette maladie, appelée parodontite, peut même entraîner des dommages irréversibles à l’os alvéolaire et compromettre la solidité des assises dentaires.

 

Par chance, vos dentistes du Centre dentaire Delongchamp à Lachute offrent des services complets de parodontie permettant d’enrayer ces maladies. Néanmoins, il est préférable d’éviter qu’elles apparaissent ou dépassent un stade léger d’inflammation. Pour ce faire, des moyens simples peuvent être pris.

 

Gingivite et parodontite : comment les contrôler et les traiter ?

  • Pour contrôler ces maladies : pour éviter que les bactéries ne s’attaquent aux gencives, on doit en limiter les sources. Le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire et d’une alimentation faible en sucres et forte en vitamines représente une manière adéquate d’y arriver. Il faut aussi éviter que la plaque et le tartre, 2 dépôts forts en bactéries, s’accumulent à la base des dents. Pour les éliminer complètement, un nettoyage professionnel (détartrage) est nécessaire. L’alcool et le tabac devraient aussi être proscrits.
  • Pour traiter ces maladies : lorsque l’infection est légère (gingivite), des soins non chirurgicaux suffisent généralement à l’enrayer. Un bon détartrage et une routine d’hygiène de qualité (incluant le passage de la soie dentaire) permettent d’éliminer les bactéries. Dans des cas plus sévères (parodontite), il peut être nécessaire de procéder à un curetage fermé (surfaçage radiculaire). Cette opération mineure vise à assainir la gencive et à en retirer les poches parodontales (des accumulations bactériennes provoquant un décollement tissulaire).

 

Au vu de ces informations, vous savez maintenant pourquoi il faut faire attention à ses gencives et, par le fait même, des autres tissus du parodonte. Pour ces mêmes raisons, votre dentiste de Lachute portera un intérêt particulier à ces tissus à votre prochaine visite de routine. On pourra alors vous donner des conseils personnalisés et prévoir des soins adaptés pour vous aider à maintenir ces tissus en santé !

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !