Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Anatomie de la bouche : les dents

illustration de divers types de dents

Bien qu’étant en mesure de traiter l’ensemble des structures de la bouche, les dentistes se soucient d’abord des dents et des enjeux qui les entourent. On pense aux maladies qui les affectent, mais aussi à leur croissance et à leur emplacement sur l’axe dentaire. D’ailleurs, il existe plusieurs types de dents qui ont chacune leurs fonctions et particularités, mais qui partagent tout de même une anatomie similaire. Voici donc quelques informations à ce sujet préparées avec soin par vos professionnels du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute. Elles suivent ainsi celles déjà proposées sur la gencive et le parodonte.

 

L’anatomie des dents 

Les dents sont toutes formées de racines (simple ou multiples selon leur physionomie) et d’une couronne (la partie visible utile à la mastication et à la prononciation des mots). En épaisseur, les dents sont aussi composées de trois sections distinctes :

  • L’émail : c’est la couche extérieure des dents. Naturellement blanc et très dur, il sert de protection contre les attaques et stimuli externes. Comme il est exposé à l’action des bactéries, aux acides de l’alimentation et aux frottements normaux ou indus, l’émail est porté à s’éroder. Quand il s’amincit, les dents sont alors plus vulnérables aux caries et plus sensibles en plus de paraître ternes et jaunies.
  • La dentine : de couleur jaune et située sous l’émail, elle compose l’essentiel de la masse des dents. Elle est traversée de milliers de tubules, des petits trous communiquant de l’extérieur vers le nerf central. Lorsqu’ils sont exposés (parce que l’émail est endommagé ou que la racine est visible), les dents deviennent plus sensibles au chaud, au froid et à l’acidité.
  • La pulpe : il s’agit du centre de la dent, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Bien que dure d’accès, cette partie peut aussi s’infecter.

 

Le développement des dents

 Les humains ont d’abord 20 dents de lait (apparues en très bas âge) qui sont ensuite remplacées et rejointes par des dents permanentes. À terme, les adultes devraient posséder 32 dents à la physionomie et aux fonctions différentes. Cela sous-entend que toutes les dents fassent correctement leur apparition, ce qui n’est pas toujours le cas. Il arrive en effet que certaines demeurent incluses, ou qu’elles sortent hors de l’arcade dentaire. Des traitements en orthodontie peuvent alors s’imposer, et ce dès la fin de l’enfance.

 

Les divers types de dents

  • Les incisives : ce sont les 8 (4 en haut et 4 en bas) dents droites et peu épaisses qui se trouvent à l’avant de la mâchoire. Elles servent à croquer les aliments et à prononcer certains sons.
  • Les canines : situées de chaque côté des incisives du haut et du bas, elles sont assez pointues, ce qui leur permet de déchirer la nourriture. Elles ont pour fonction complémentaire de redresser les lèvres, surtout la supérieure.
  • Les prémolaires : ces 8 dents (4 par mâchoire) sont positionnées après les canines. Elles servent ainsi à la mastication des aliments en plus de contribuer au maintien des structures faciales, notamment les muscles des joues.
  • Les molaires : ces grosses dents du fond de la bouche sont les dernières à faire leur éruption. En comptant les dents de sagesse, elles sont au nombre de 12 et remplissent les mêmes fonctions que les prémolaires.
  • Les dents de sagesse : ce n’est pas tant un type de dents spécifique que le nom donné aux 4 dernières molaires. Elles se caractérisent par leur emplacement difficile d’accès et leur sortie tardive et parfois irrégulière. Cela les rend donc, tout comme les structures qui les entourent, plus sujettes aux maladies. D’où leur extraction fréquente.

 

Si vous avez d’autres questions sur l’anatomie de votre bouche et vos dents ou si leur positionnement vous semble anormal, discutez-en avec nous. Nos dentistes de Lachute sauront vous informer, vous rassurer et vous conseiller les soins appropriés !

 

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !