Comme nous l’avons déjà expliqué, l’hygiène buccodentaire occupe une place centrale dans le maintien d’une bouche en santé. C’est pourquoi il est si important de développer les bons réflexes dès les premières années de vie et de les conserver par la suite. Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire comptent d’ailleurs parmi les apprentissages essentiels des jeunes enfants. Voici donc quelques informations préparées par l’équipe du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute qui vous aideront à transmettre à votre progéniture les bases de l’hygiène buccodentaire.
Les risques à la santé buccodentaire des enfants
De la petite enfance à l’adolescence, les jeunes sont plus vulnérables à certaines maladies buccodentaires. Et ce, parce que les dents de lait et les nouvelles dents d’adulte sont moins bien protégées. En effet, leur émail est moins dur, et donc plus facile à percer. Par conséquent, les enfants d’âge préscolaire sont sujets à la carie de la petite enfance, une infection agressive pouvant aisément s’aggraver et s’étendre. Vu la plasticité de leur bouche et leurs habitudes, notamment alimentaires (grignotage, consommation de boissons sucrées, etc.), la carie est aussi fréquente chez les enfants plus vieux et les préadolescents.
L’apprentissage de l’hygiène buccodentaire : pour diminuer les risques de maladie
Étant donné la vulnérabilité des dents des tout-petits (et des pas si petits), il est primordial de leur inculquer rapidement les techniques d’hygiène buccodentaire adéquates. Le brossage des dents et le passage de la soie dentaire permettent de dégager les résidus alimentaires et de prévenir la carie et d’autres infections.
Si votre équipe dentaire peut, lors des visites de votre enfant, lui transmettre des informations importantes, l’apprentissage des bonnes habitudes d’hygiène se fait d’abord à la maison. C’est donc votre responsabilité, en tant que parent, de l’accompagner dans ce processus graduel. Votre rôle devrait d’ailleurs changer au fur et à mesure du développement de son autonomie.
De 0 à 3 ans : une responsabilité directe
À cet âge, la responsabilité des parents est complète : il incombe à la mère et au père de s’assurer de l’hygiène de la bouche de leur tout-petit. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, impliquez-le et stimulez son apprentissage par mimétisme. Au début, nommez et expliquez vos gestes lorsque vous nettoyez ses dents à l’aide d’une petite brosse à poils souples. Par la suite, tenez sa main pour lui faire comprendre la façon de faire.
De 3 à 6 ans : un accompagnement de près
Votre coco devrait alors être capable de brosser ses dents seul. Toutefois, une supervision directe est encore nécessaire. Par exemple, il est toujours préférable de mettre vous-même le dentifrice sur la brosse à dents pour en contrôler la quantité. Celle-ci ne devrait pas excéder l’équivalent d’un petit pois. Aidez également l’enfant à poser les gestes plus complexes, comme le passage de la soie dentaire ou le brossage au fond de la bouche. En supervisant directement, vous vous assurez que tout a bien été fait et que les apprentissages sont consolidés.
6-12 ans : une supervision de plus en plus distanciée
Le jeune étant de plus en plus autonome, vous pouvez tranquillement prendre de la distance. Toutefois, ayez un œil sur l’enfant pour être certain que chaque étape de la routine est bien respectée (durée du brossage, passage adéquat de la soie dentaire). Montrez-lui que vous lui faites confiance, mais que vous êtes tout de même présent pour l’aider !
Si vous avez encore des questions au sujet de l’hygiène buccodentaire de votre progéniture ou que vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous en faire part. Lors de sa visite de routine, nos dentistes et hygiénistes prendront le temps de répondre à toutes vos interrogations et à celles de l’enfant. Ensemble, on pourra l’aider à développer les bons réflexes pour garder une bouche en santé !