Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Attention aux sucres cachés dans l’alimentation 

aliments contenant des sucres cachés

Quand on pense aux aliments dommageables pour les dents, les bonbons, le chocolat et les pâtisseries nous viennent spontanément en tête. On se réfère donc directement à des produits reconnus pour être forts en sucre. Seulement, de nombreux autres, d’allure parfois inoffensive, contiennent des sucres cachés qui menacent la santé buccodentaire. Les dentistes et hygiénistes certifiées du Centre dentaire Delongchamp à Lachute vous présentent ici quelques-uns, de même que des informations générales sur le sucre et les dents.

 

Les effets du sucre sur la santé buccodentaire

Le sucre est l’une des plus grandes menaces à la santé de la bouche. Et ce, parce qu’il est la nourriture de prédilection des bactéries qui y vivent. Si leur présence est normale et inévitable, elles deviennent problématiques lorsqu’elles y sont très concentrées. Cela se produit notamment quand les bactéries trouvent des résidus sucrés pour s’alimenter. En plus de se multiplier de façon exponentielle, elles rejettent des composés acides qui attaquent les structures buccales. Ainsi, les bactéries peuvent causer la carie et contribuer à l’érosion de l’émail, aux accumulations de plaque et de tartre et aux inflammations et maladies des tissus mous (gingivite, parodontite).

 

Différents sucres, mêmes dommages

Si les bactéries se nourrissent des résidus alimentaires en général, elles recherchent surtout le sucre qu’ils contiennent. Ainsi, ceux qui en contiennent en quantité sont particulièrement attrayants pour elles. Notons au passage qu’il existe différents types de sucres tout aussi attirants pour ces microbes. Les principaux sont les sucres libres et les sucres lents. Le sucre raffiné (parfois désigné comme sucre ajouté) fait partie de la première catégorie. L’amidon, que l’on trouve essentiellement dans les féculents, relève plutôt de la seconde. Ces sucres sont présents dans de nombreux aliments, autres que ceux auxquels on pense d’emblée (pâtisseries, bonbons, boissons gazeuses, boissons énergisantes, etc.).

 

Quelques produits à surveiller

  • Les jus de fruits : même s’ils n’ont pas de sucres ajoutés, ceux qu’ils contiennent naturellement sont aussi dommageables. Étant donné que la pulpe et les fibres du fruit d’origine ont été retirées, ils agissent comme des sucres libres, facilement accessibles aux bactéries. Leurs composés ont de plus tendance à coller aux parois de la cavité buccales et aux dents donnant davantage de temps aux bactéries pour se nourrir. Il donc préférable d’en consommer avec modération et d’éviter de le faire entre les repas ;
  • Les chips et les craquelins : elles contiennent de l’amidon, un sucre lent dont les bactéries raffolent. Lorsqu’il est mélangé à la salive, ce composé devient pâteux et collant et se loge facilement dans les crevasses des dents. De plus, les assaisonnements (saveurs) des chips et autres gâteries salées renferment souvent des sucres libres ;
  • Les produits de boulangerie et les pâtes alimentaires : ces aliments, surtout ceux faits à base de farine blanche, sont forts en amidons en plus de s’accumuler facilement dans les crevasses des prémolaires et molaires (les grosses dents qui se trouvent sur le côté des mâchoires et qui servent à mastiquer les aliments). De plus, les produits industriels sont généralement additionnés de sucre, ce qui les rend encore plus dommageables. Les pains de céréales et de grains entiers, de même que ceux des boulangeries artisanales contiennent normalement moins de sucre et d’amidon et sont donc à privilégier ;
  • Les produits transformés : les sauces, condiments, aliments en conserve et autres plats faits industriellement (plats préparés, congelés, etc.) contiennent de nombreux additifs visant à en améliorer le goût et à en prolonger la conservation. Parmi eux, on trouve souvent du sucre.

 

Limiter les effets dommageables des sucres cachés, c’est possible !

Si, vu leur présence dans de nombreux produits alimentaires, il est pratiquement impossible d’éviter complètement le sucre, il est toujours préférable d’en consommer avec modération. Il est aussi conseillé de le faire lors des repas : nous produisons alors plus de salive qui agit comme nettoyant naturel des dents. De plus, on se brosse normalement les dents après le repas alors que c’est rarement le cas après une simple collation. Pour limiter le développement et l’approfondissement de maladies liées au sucre, il est essentiel de visiter régulièrement votre dentiste de Lachute. Votre équipe traitante pourra voir au bon état de votre bouche et vous conseiller au sujet de vos habitudes alimentaires !

 

 

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !