Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Bien choisir son traitement de blanchiment dentaire

petites dents qui blanchissent

Si vos dents sont plutôt jaunes, il y a de fortes chances que vous ayez déjà songé à les blanchir. D’ailleurs, les produits destinés à cette fin sont multiples et souvent vantés dans les médias et la publicité. Vu leur nombre et les caractéristiques variables de ces options, il peut être difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix. C’est donc pour vous éclairer sur le sujet que l’équipe du Centre dentaire Delongchamp à Lachute vous offre ces quelques informations.

 

Le principe des traitements de blanchiment

D’abord, il nous semble important de comprendre le phénomène du jaunissement des dents. Celui-ci peut avoir deux grandes causes liées à l’émail, cette couche protectrice externe des dents, naturellement blanc. Il peut être dû à son amincissement (en raison de l’âge et de l’usure, d’une mauvaise hygiène buccodentaire, de la prise de médicaments, d’une alimentation acide, etc.), ou à l’accumulation de taches foncées qui ont pour effet, à long terme, de masquer le lustre et d’altérer la couleur des dents. Pour les blanchir, il faut donc retirer ces taches. C’est là l’objectif de la majorité des options proposées, dont l’efficacité dépend en grande partie de la capacité à les dissoudre en profondeur.

 

Quelques options de blanchiment disponibles

Les traitements offerts en pharmacie : populaires et accessibles, ces traitements vendus librement promettent de blanchir les dents en quelques jours ou quelques semaines. Ils peuvent prendre plusieurs formes (bandes adhésives, gel à mettre dans un applicateur, etc.) et contiennent du peroxyde d’hydrogène, un produit qui a la propriété de pénétrer les taches et de provoquer leur oxydation.

  • Avantages : ils sont assez peu coûteux, faciles à utiliser et efficaces pour traiter les cas de jaunissement léger.
  • Inconvénients : comme le traitement est universel, les résultats sont variables et d’assez courte durée. Il faut donc répéter le traitement sur une base régulière ce qui, à long terme, peut endommager l’émail.

Le blanchiment en clinique esthétique : cette option est de plus en plus populaire. Le traitement se fait normalement au moyen d’une lampe spéciale permettant d’activer un gel blanchissant.

  • Avantages : comme il est personnalisé, il offre généralement de meilleurs résultats que les produits en vente libre. Il est moins onéreux que les options proposées en clinique dentaire et se fait rapidement.
  • Inconvénients : il est moins sûr que les traitements faits sous la supervision d’un dentiste. Bien qu’une formation soit nécessaire pour l’administrer, celle-ci est de courte durée. Elle ne permet pas d’acquérir les connaissances suffisantes pour bien évaluer l’état de la bouche et des dents, ce qui rend le tout moins sécuritaire.

Le crayon blanchissant : souvent vendu en ligne, il prend la forme d’un petit pinceau enduit d’un gel que l’on applique sur les dents. Il permet ainsi d’éclaircir la teinte des dents en dissolvant les taches superficielles ;

  • Avantages : il est facile à utiliser, assez abordable et accessible.
  • Inconvénients : les effets obtenus sont assez superficiels, car le crayon n’a pas la capacité de déloger en profondeur les dépôts sur l’émail. De plus, il est difficile d’appliquer le produit de manière égale ce qui peut altérer l’uniformité du résultat. Son usage répété peut aussi endommager l’émail ;

Produits blanchissants : il s’agit de produits d’usage ou d’hygiène courants (gomme à mâcher, dentifrice, rince-bouche, etc.) auxquels on a ajouté des produits abrasifs comme le peroxyde d’hydrogène, le bicarbonate de soude et le charbon ;

  • Avantages : ces produits sont facilement accessibles, peu onéreux et ne demandent pas de manipulations spéciales ;
  • Inconvénients : les concentrations d’agent blanchissant sont souvent trop faibles pour permettre un blanchiment total. Toutefois, leur usage répété peut être risqué : le caractère abrasif de ces produits peut altérer l’émail à long terme et même entraîner une décoloration des dents ;

 

Un traitement de blanchiment professionnel : une option à privilégier 

Outre ces différents traitements, d’autres sont offerts en clinique dentaire, comme celui par gouttière personnalisée proposé par vos professionnels de Lachute. C’est là une option beaucoup plus avantageuse que les autres mentionnées. Bien que passablement onéreux, ce blanchiment, qui se fait à la maison, en quelques semaines, est à la fois sécuritaire et efficace. Ses paramètres (durée, temps d’exposition quotidienne, quantités et concentration de l’agent blanchissant) sont définis, par un chirurgien-dentiste, en fonction des conditions et les besoins du patient. Pour en prolonger les résultats, de simples retouches (après 6 à 12 mois) suffisent souvent. Cela limite ainsi les effets sur l’émail du produit blanchissant.

 

Peu importe le traitement que vous choisirez, il est toujours préférable de consulter votre dentiste avant de procéder à un blanchiment. Votre équipe dentaire saura d’ailleurs répondre à vos questions et vous proposer une bonne option pour vous !

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !