Votre dentiste vous a annoncé qu’on devrait procéder à un traitement de canal et cela vous fait peur ? Vos craintes sont sans doute liées aux diverses informations qu’on entend souvent au sujet de ce soin. On se fait dire que c’est douloureux, compliqué et dispendieux et que les bénéfices ne sont pas toujours de la partie. Mais qu’en est-il vraiment ? Votre équipe du Centre Dentaire Delongchamp vous propose ici de défaire les principaux mythes entourant le traitement de canal.
Mythe 1 : C’est un traitement douloureux
C’est la croyance la plus tenace au sujet du traitement de canal. Pourtant, c’est faux. L’ensemble des manipulations nécessaires se déroulent sous anesthésie locale. Le traitement n’est donc pas plus douloureux qu’une obturation (plombage). Mais pourquoi ce mythe persiste-t-il autant ? En fait, le mal qu’on attribue au traitement de canal est plutôt causé par l’infection qu’il a pour but d’enrayer. En effet, on y recourt généralement lorsque le centre de la dent contenant les vaisseaux sanguins et les nerfs (la pulpe) est infecté. Des bactéries s’attaquent donc aux nerfs, ce qui entraîne de la douleur. Comme le traitement de canal vise à retirer la pulpe infectée, il neutralise la source des sensations désagréables !
Mythe 2 : Le traitement de canal est long et compliqué
On pourrait qualifier le traitement de canal de complexe, mais pas de compliqué. Il comporte des manipulations fines et précises (extraction de la pulpe, nettoyage du canal radiculaire, etc.) qui demandent une grande dextérité. Toutefois, vos dentistes de Lachute possèdent les aptitudes nécessaires pour y procéder en toute finesse.
La durée du traitement de canal varie selon la dent traitée et son degré d’affection. Dans la majorité des cas, il est complété en un rendez-vous. Par ailleurs, si la maladie est plus sévère, une deuxième visite pourrait être planifiée pour s’assurer que le canal est totalement assaini et qu’il ne reste plus de traces d’infection.
Mythe 3 : Il « tue » la dent et la fragilise
C’est là une autre affirmation qu’on entend souvent au sujet du traitement de canal. Il est vrai qu’en retirant les composantes vivantes de la pulpe on dévitalise la dent, mais cela ne mène pas à sa mort proprement dite. La dent peut se maintenir en place et remplir ses fonctions normalement en l’absence de ses nerfs et vaisseaux sanguins.
De plus, à la fin du traitement, on referme la dent de manière à en assurer la solidité. Si celle-ci est peu endommagée, on utilisera une obturation. Si la dent est plus fragile ou plus profondément atteinte, on y posera une incrustation ou une couronne de céramique. Avec cette procédure, on évite donc l’extraction de la dent, puis son remplacement.
Mythe 4 : Le traitement de canal provoque une sensibilité dentaire durable
En vidant le canal de ses nerfs, le traitement de canal désensibilise plutôt la dent. Celle-ci devient alors moins réactive aux stimuli externes. De plus, la sensibilité ressentie avant le traitement est généralement due aux bactéries qui attaquent la pulpe. Cette sensation est donc enrayée en même temps que les tissus infectés.
Il faut toutefois savoir que le traitement comme tel peut rendre la dent sensible dans les heures, voire les jours qui le suivent. Cette impression devrait diminuer puis disparaître d’elle-même. Si ça n’est pas le cas, il est alors conseillé de contacter votre dentiste pour qu’il en trouve la cause (infection résiduelle, etc.).
Mythe 5 : c’est un traitement très coûteux
Bien entendu, le traitement de canal entraîne des frais, certainement plus élevés que ceux d’une simple obturation. Toutefois, comme la dent soignée pourra ensuite rester en place, il ne sera pas nécessaire de la retirer, puis de la remplacer. Les coûts combinés de ces deux interventions (l’extraction et le remplacement) sont généralement plus importants que ceux d’un unique traitement de canal !
À la lumière de ces informations, nous espérons que votre perception du traitement de canal a changé. Il faut également garder en tête que si votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp vous le propose, c’est qu’on croit fermement qu’il s’agit de la meilleure solution. Car c’est toujours préférable de préserver une dent naturelle que de la substituer !