Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Démystifier la peur du dentiste

enfant qui a peur du dentiste

La plupart d’entre nous appréhendent toujours un peu nos visites chez le dentiste. Et c’est normal. C’est là quelque chose qui nous sort de notre confort quotidien. De plus, les manipulations faites entraînent parfois des sensations peu agréables. On peut aussi craindre de mauvaises nouvelles. Toutefois, pour certains, cela va bien au-delà : plusieurs personnes ont une réelle peur du dentiste. Et ce, peu importe leur âge. Ces craintes profondes pouvant avoir un impact sur la fréquence des visites dentaires, nous proposons ici quelques informations sur la peur du dentiste. Et ce, afin d’aider ceux qui en souffrent à surmonter cette phobie !

La peur du dentiste : souvent présente chez les enfants

La peur est une émotion induite par la perspective d’un danger, qu’il soit réel ou non. Elle se déclenche parfois face à l’inconnu : nous ne savons alors pas ce qui nous attend et notre cerveau réagit de manière à nous protéger. Selon cette logique, nous pouvons comprendre que plusieurs enfants éprouvent des craintes par rapport à leurs visites chez le dentiste. Non seulement cela implique des manipulations inhabituelles, mais celles-ci sont faites par des étrangers. Il est toutefois possible, comme parent, de bien préparer les rendez-vous dentaires de vos petits loups pour limiter leurs appréhensions. Par exemple, en leur expliquant bien les étapes de l’examen et du nettoyage et en se faisant rassurant. Chez certains, ces appréhensions ne sont pas que temporaires et liées à l’inconnu : il s’agit d’une peur phobique.

Des peurs passagères à la dentophotobie

Cette phobie du dentiste, aussi appelée dentophobie ou stomatophobie n’est pas que l’affaire des jeunes patients : elle touche également des adultes. Elle entraîne des signes psychologiques ou corporels se manifestant avant le rendez-vous ou lors de celui-ci :

    • Une sensation de paralysie ;
    • De la sécheresse buccale ;
    • Un rythme cardiaque variable ou anormalement rapide (tachycardie et palpitations) ;
    • De l’hyperventilation ou une respiration irrégulière et rapide ;
    • Des nausées, voire des vomissements ;
    • L’impression d’être en train d’étouffer ;

Des solutions possibles pour contrer la peur du dentiste

La peur du dentiste n’est toutefois pas une fatalité. Il est possible de la contrer ou du moins d’en contrôler les manifestations. Une démarche peut être entreprise en dehors de votre suivi dentaire. Ainsi, on peut l’appréhender à la manière d’autres troubles anxieux, soit par une thérapie cognitive comportementale, un traitement pharmacologique (anxiolytiques) ou en recourant à des techniques douces de gestion du stress ou des solutions de médecine naturelle.

Des gestes peuvent aussi être posés en clinique dentaire. Pour ça, il est essentiel pour vous d’avertir votre équipe traitante. Les dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute sont d’ailleurs reconnus pour leur sens de l’écoute et leurs capacités d’adapter leurs gestes. Si nous savons que vous ou votre enfant souffrez de dentophobie, nous proposerons des soins appropriés et les prodiguerons avec douceur et précautions. Ainsi, on pourrait étendre un traitement sur une plus longue période afin de diminuer la durée des visites. De plus, nous prendrons le temps de bien vous expliquer chaque étape et chaque geste pour que vous compreniez le mieux possible ce qui vous attend. N’hésitez pas à demander de répéter ou de vous donner plus ou moins de détails. Nous le ferons avec plaisir !

La technologie NuCalm : un outil supplémentaire proposé en clinique

Nous pouvons compter sur un outil supplémentaire afin d’aider les patients anxieux ou phobiques à subir leurs traitements : la technologie NuCalm. En combinant les effets d’une crème relaxante, de transmetteurs à électrodes, d’une séquence neuro-acoustique et de lunettes coupant les stimulations visuelles, ce programme permet de plonger la personne dans un état de calme profond. Ces effets se manifestent en quelques minutes et se dissipent rapidement, d’autant plus qu’aucun sédatif n’est utilisé.

En cas de craintes réelles et paralysantes, parlez-en. Nous ferons tout en notre mesure pour vous aider à les dépasser ; il ne faudrait surtout pas que vous fuyiez les dentistes à cause de votre phobie. Des solutions existent et nous les trouverons ensemble !

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !