Tout commence par un sourire
Tout commence par un sourire

Au Centre Dentaire Delongchamp, vous êtes assurés de toujours recevoir des soins de haute qualité.

SOINS DENTAIRES

Conseils postopératoires

Si certaines interventions dentaires peuvent susciter des questionnements, voire des inquiétudes, il est important de savoir que la grande majorité des chirurgies et traitements dentaires se passent sans complications majeures. En effet, la médecine dentaire a su progresser et s’adapter afin de rendre les soins toujours plus fiables et confortables.

De plus, les membres de notre équipe dentaire et vos dentistes de Lachute sauront, par leur écoute et leur empathie, vous rassurer en cas de chirurgie. Dans cette optique, nous proposons ici quelques conseils postopératoires afin de vous aider à vous préparer aux diverses interventions dont vous pourriez bénéficier.

Conseils postopératoires

CHIRURGIES BUCCALES ET EXTRACTIONS DENTAIRES

Douleur

La douleur est normale dans les heures suivant la chirurgie. Si elle persiste au-delà de trois jours, qu’elle augmente ou que la prise d’antidouleurs ne suffit pas à la contrôler, communiquez rapidement avec votre dentiste.

Saignements

Après une chirurgie, il se pourrait que vous observiez des saignements. Cela est tout à fait normal. Toutefois, vous pouvez aider à les diminuer en mordant dans les gazes (compresses en coton)qui vous ont été remises par votre dentiste, et ce, pour une durée d’une à deux heures durant lesquelles il est important de les changer toutes les 30 minutes, ou encore lorsqu’elles sont imbibées de sang. Dans les cas où les saignements continuent après cette période, mordez pendant 20 minutes dans une compresse de gaze ou un sachet de thé légèrement humide. Il est à noter qu’il ne faut ni boire ni manger tant que les saignements sont en cour.

Enflure et ecchymose

Il est normal d’observer de l’enflure et/ou une ecchymose au niveau de la mâchoire. Cette dernière disparaît normalement après une semaine. Pour l’enflure, il est possible de la faire diminuer en appliquant de la glace sur la joue(20 minutes, chaque heure durant les 24 premières heures).

Médication

Il se pourrait que votre dentiste vous prescrive des antidouleurs et/ou des anti-inflammatoires de même que des antibiotiques. Les premiers doivent être pris pendant trois jours, puis au besoin si la douleur persiste. Dans le cas des antibiotiques, vous devez aller jusqu’au bout du traitement prescrit, et ce, même si vous ne ressentez plus de douleur ou n’observez plus de symptômes d’infection. En cas d’effets secondaires, cessez toute médication et communiquez rapidement avec votre dentiste.

Désinfection

Afin d’aider à la cicatrisation, il est important de désinfecter le site chirurgical afin d’éliminer les bactéries qui pourraient y proliférer. Pour ce faire, rincez-vous la bouche 3 fois par jour avec une solution d’eau tiède et de sel (1/2 c. à thé de sel par tasse d’eau), et ce, dès le lendemain de l’intervention. Conservez cette habitude tant tout au long de la période de guérison.

Alimentation

Une fois les saignements terminés, il est possible de manger, maisen évitant de mastiquer du côté de la chirurgie ou de l’extraction. Il est recommandé de consommer des aliments et des boissons froids ou tièdes et faciles à mastiquer ; les aliments épicés et/ou trop chauds sont quant à eux à éviter. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, il vous sera possible de recommencer à vous alimenter normalement.

Hygiène dentaire

Il n’est pas nécessaire d’attendre avant de reprendre votre routine d’hygiène buccodentaire. Il est néanmoins préférable de brosser vos dents avec douceur à l’aide d’une brosse à poils souples tout en évitant de passer sur le site de l’extraction ou de la chirurgie afin de ne pas toucher les points de suture.

Choses à éviter dans les jours qui suivent l’intervention

  • Cracher ou se rincer la bouche avec vivacité, surtout la  première journée ;
  • Boire en utilisant une paille ;
  • Les activités intenses ou demandant une force physique ;
  • La cigarette et l’alcool.

ENDODONTIE

Douleur et sensibilité

Les traitements endodontiques (traitement de canal ou chirurgie apicale) ne sont pas censés provoquer de réelle douleur, mais il est normal que la dent traitée soit sensible dans les jours, voire dans les semaines qui suivent l’intervention. Toutefois, si la sensibilité augmente ou qu’elle se transforme en douleur, il est important d’en faire part à votre dentiste.

Hygiène dentaire

Il est possible de reprendre une routine d’hygiène buccodentaire régulière dès la journée du traitement, et ce, sans précaution particulière.

TRAITEMENT CHIRURGICAL DES GENCIVES

Hygiène dentaire

Il est possible de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire normalement après l’intervention. Il est toutefois important d’y aller plus doucement près des zones traitées et d’utiliser une brosse à poils souple.

Désinfection et nettoyage de la zone chirurgicale

Utilisez les produits prescrits par le dentiste tels que recommandés par votre dentiste. Utilisez la chlorhexidine afin de vous rincer la bouche deux fois par jour pendant la première semaine suivant la chirurgie. La chlorhexidine peut aussi être appliquée sur les points de suture au moyen d’un coton-tige. Si on vous a donné du X-Pur, il ne suffit que de l’appliquer sans rincer avec une brosse à dents ou avec les doigts.

Conseils généraux

  • Évitez toute activité pendant les 24 heures qui suivent la chirurgie ;
  • Prenez les anti-inflammatoires qui vous ont été prescrits au besoin ;
  • En cas de léger saignement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Contactez toutefois votre dentiste si vous n’arrivez pas à contrôler le saignement ;
  • Mangez du côté de la bouche non traité durant la première semaine qui suit l’intervention.

IMPLANTS DENTAIRES

Conseils généraux

  • Évitez toute activité demandant un effort ou de la force physique pendant les 72 premières heures suivant l’implantation.
  • Rincez-vous la bouche au moyen de la formule à la chlorhexidine qui vous a été prescrite ou d’un mélange d’eau tiède et de sel (1/2 cuillère à thé par tasse d’eau).
  • Ne consommez pas d’alcool pendant 72 h et de tabac pendant deux semaines après l’intervention.
  • Dormez la tête surélevée durant quelques jours après la chirurgie.
  • Faites votre suivi postopératoire auprès de votre dentiste. Deux semaines après la chirurgie, il pourra vérifier l’état de la cicatrisation et retirer les points de suture qui ne sont pas déjà tombés. 
  • Si vous ressentez une douleur forte et persistante, avez des saignements incontrôlés ou d’autres symptômes d’infection (fièvre, rougeurs anormales, etc.), contactez-nous sans attendre.

Hygiène dentaire

Vous pouvez recommencer à vous brosser les dents rapidement en utilisant une brosse à poils souples et en évitant de passer sur l’implant.

Alimentation

Il est important de suivre les recommandations de votre dentiste en matière d’alimentation. Par exemple, il est préférable de suivre une diète molle (purées) pendant 24 à 48 heures après l’intervention. Il est aussi recommandé d’éviter les aliments et breuvages chauds, acides (agrumes, tomates, jus de fruits, etc.) ou épicés, de même que les aliments durs (crudités, etc.), difficiles à mastiquer (viande rouge, etc.) ou pouvant provoquer un effet de cisaillement (laitue et légumes feuilles).

Saignements

Les saignements, normaux après une chirurgie, peuvent être arrêtés en mordant dans les compresses stériles remises par votre dentiste. S’ils continuent après une ou deux heures, vous pouvez utiliser un sachet de thé légèrement humide. Par ailleurs, si vous observez un caillot au site de l’implantation, c’est tout à fait normal et bénéfique au processus de cicatrisation. C’est pourquoi il est important de le laisser en place en évitant de boire avec une paille ou de cracher pendant 48 heures après la chirurgie.

Enflure et ecchymose

Après la chirurgie implantaire, vous pourriez remarquer de l’enflure, laquelle devrait atteindre son maximum dans les 48 à 72 heures qui suivent l’intervention, avant de se résorber tranquillement. Vous pouvez toutefois la contrôler en y appliquant de la glace pour une période de vingt minutes chaque heure, et ce, dans les premières 24 h suivant la chirurgie. Après ce délai, il est plutôt recommandé d’utiliser des compresses chaudes. Il se pourrait également qu’une ecchymose apparaisse à la suite de l’intervention. Elle devrait disparaître en une à deux semaines.

Médication

Il est normal de ressentir de la douleur après une implantation, mais celle-ci peut être contrôlée au moyen d’antidouleurs et/ou d’anti-inflammatoires. Si votre dentiste vous en a prescrit, prenez-les sur une base régulière pendant les trois premiers jours qui suivent la chirurgie, puis au besoin par la suite. S’il ne vous en a pas prescrit, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires en vente libre comme de l’ibuprofène. Dans tous les cas, il est très important de suivre la posologie indiquée. Il en est de même pour les antibiotiques que le dentiste pourrait vous prescrire afin de contrôler les risques d’infection ; prenez-les jusqu’à la fin du traitement, même si vous n’avez pas de symptômes apparents. En cas d’effets secondaires, arrêtez de les utiliser et contactez-nous sans délai.

INSTALLATION D’UNE COURONNE OU D’UN PONT

Douleur et sensibilité

La sensibilité, qu’il est normal de ressentir après l’installation du pont ou de la couronne, devrait s’atténuer graduellement. Si elle persiste, il est important de nous contacter. Il est tout aussi important de nous avertir si vous ressentez une réelle douleur ou que vous avez de la difficulté à fermer la bouche ou à manger normalement.

Alimentation

Il n’est pas nécessaire de changer votre diète à la suite de l’intervention. Il est toutefois important de ne pas boire de breuvages chauds lorsque vous êtes sous l’effet de l’anesthésie. Il est aussi préférable de ne pas manger du côté de la bouche où se trouve la couronne ou le pont pendant les premiers jours suivants la chirurgie et de proscrire les aliments collants et durs (bonbons, gomme à mâcher, etc.).

Hygiène dentaire

Vous pouvez vous brosser les dents normalement après la pose de la couronne ou du pont. Assurez-vous toutefois de ne pas appliquer une pression trop forte sur la dent de remplacement et d’utiliser un enfileur de soie afin d’être en mesure de passer sous le pont.

N’hésitez pas à vous informer à ce sujet auprès de notre équipe.
La santé de votre bouche en dépend !

Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre et en santé !

Saviez-vous que plusieurs médicaments peuvent avoir des effets négatifs lors de traitements dentaires et sur la santé des dents ? Voilà […]
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis at mauris vel elit tristique sollicitudin vitae et nibh. Fusce accumsan […]