Le désir d’avoir une dentition éclatante est grand, comme en témoigne la quantité de produits vendus librement qui ont la prétention de blanchir les dents. On remarque d’ailleurs, depuis quelque temps, la multiplication de l’offre de dentifrice au charbon. On vante les vertus de ce composé naturel qui serait sans risque pour les dents. Mais qu’en est-il vraiment ? Le charbon est-il efficace pour blanchir les dents ? Et son utilisation, dans une pâte dentifrice est-elle réellement sécuritaire ? Voici donc des informations claires à ce sujet, préparées par vos dentistes du Centre dentaire Delongchamp à Lachute.
Les propriétés du charbon actif
Ce genre de produit, offert en ligne, dans les magasins d’aliments naturels et même en pharmacie (de grandes marques en offrent désormais), consiste en un dentifrice additionné de charbon actif ou charbon végétal. Ce composé est obtenu par la combustion d’écorces d’arbre, de coquilles de noix ou de noix de coco, de noyaux d’olives ou d’autres matériaux riches en carbone. Vu sa capacité d’absorber des particules nocives pour l’organisme, on utilise notamment ce charbon pour traiter des indigestions et des intoxications diverses. Il est aussi présent dans des produits pour la peau et dans les systèmes de filtration d’eau maison.
Cela fonctionne-t-il pour blanchir les dents ?
Vu ces propriétés, on lui attribue donc des effets blanchissants pour les dents au charbon actif. Seulement, on peut s’interroger sur la réelle utilité des pâtes dentifrices qui en contiennent. Les avis professionnels sont en effet mitigés. Si on lui reconnaît, bien qu’avec quelques nuances, une certaine efficacité, on y associe également des conséquences négatives. Les mises en garde contre son usage récurrent sont alors nombreuses.
Des effets blanchissants probables
Pour comprendre les principes du blanchiment dentaire (lien article blanchiment), il faut se rappeler ce qui entraîne le jaunissement des dents. Ce phénomène peut être dû à l’accumulation de dépôts foncés sur les dents (provenant de l’alimentation ou du tabagisme) ou à l’amincissement de l’émail (la couche protectrice des dents, naturellement blanche). Si le jaunissement est dû aux premières causes, les composés actifs du charbon pourraient avoir un certain effet alors qu’elles permettent de dissoudre les taches en surface. Toutefois, ces bénéfices seraient superficiels et peu pérennes. On pourrait donc être tenté d’utiliser un dentifrice au charbon de façon régulière, une pratique déconseillée par les dentistes certifiés.
Des risques réels
L’usage trop fréquent de charbon actif pour blanchir les dents peut entraîner un amincissement de l’émail. Cela est dû au caractère abrasif de ce produit. L’érosion de cette couche protectrice, un phénomène irréversible comme elle n’a pas la faculté de se régénérer, amène divers effets esthétiques et fonctionnels :
- Une décoloration des dents : en s’érodant, l’émail perd de son lustre et de son éclat. De plus, la dentine jaune, qui se trouve juste en dessous devient alors plus apparente. Par ailleurs, cette décoloration n’est pas toujours égale ; des taches peuvent apparaître et des dents peuvent ternir plus vite que leurs voisines ;
- Une sensibilité dentaire accrue : lorsque l’émail est aminci, les terminaisons nerveuses des dents sont moins bien protégées, ce qui accroit la sensibilité au chaud et au froid ;
- Une vulnérabilité accrue aux maladies : s’il est plus mince, les dents sont moins bien prémunies contre l’action des bactéries, ce qui les rend plus sujettes à la carie et à son approfondissement ;
Dentifrice au charbon : faut-il l’utiliser ?
Au vu de ces informations, nous pouvons dire que les dentifrices au charbon ont un certain potentiel pour blanchir les dents, mais qu’il ne faut pas les voir comme une solution miracle. Seul un traitement de blanchiment paramétré peut donner des résultats réellement satisfaisants. De plus, on doit être prudent quant à son usage : on ne devrait pas l’utiliser plus d’une ou deux fois par semaine et les produits contenant une poudre de charbon très fine devraient être privilégiés. Il est aussi recommandé de demander un avis professionnel avant d’opter pour cette solution de blanchiment. N’hésitez donc pas à consulter votre dentiste de Lachute lors de votre prochaine visite de routine. Votre équipe traitante se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à faire des choix éclairés !