Obturations de caries (plombages), traitement de canal, extraction des dents de sagesse, greffe de gencives : il y a de fortes chances que vous sachiez, du moins en partie, de quoi il est question en lisant ces mots. Il existe toutefois des soins dentaires dont le nom est moins évocateur pour la plupart des gens. C’est le cas du surfaçage radiculaire. Pour vous aider à démystifier ce traitement des gencives, nous vous proposons de répondre à ces 5 questions sur le surfaçage radiculaire.
Qu’est-ce que le surfaçage radiculaire ?
Aussi appelé curetage dentaire ou curetage fermé, le surfaçage radiculaire est un soin chirurgical servant à traiter des gencives sérieusement infectées. Il vise à enlever ce que l’on nomme des poches parodontales. Ces amas de bactéries causant des décollements gingivaux sont caractéristiques de la parodontite, une maladie des gencives profonde. Pour les éliminer et permettre aux tissus de recoller aux racines dentaires, il faut donc retirer la plaque, le tartre et tout autre dépôt accumulés sous les gencives. Ce traitement de parodontie se fait sous anesthésie locale et elle demande de deux à trois rendez-vous, selon le niveau de gravité de la maladie à enrayer.
Quelles sont les étapes de l’intervention ?
- La dentiste procède premièrement à une évaluation complète de la situation. Elle vérifie l’état des tissus parodontaux afin de planifier l’intervention en détail. Cette première étape se fait souvent lors d’un rendez-vous particulier.
- Sous anesthésie locale, on nettoie en profondeur la gencive. Le tissu est d’abord nettoyé à l’aide d’instruments de précision, puis on assainit l’espace créé en retirant la plaque et le tartre accumulés sur les racines dentaires. Il est aussi possible de réaliser ces opérations au moyen du laser diode (laser chirurgical), un appareil qui facilite la cicatrisation.
- Une période de guérison est nécessaire afin de permettre à la gencive de reprendre sa forme naturelle et de recoller aux racines.
Quand y recourt-on ?
Comme mentionné, on recourt généralement à un surfaçage radiculaire pour soigner une parodontite. Dans la plupart des cas, elle découle d’une gingivite (une inflammation moins sévère) mal traitée. Cette maladie parodontale pouvant entraîner plusieurs conséquences, il est important de l’enrayer le plus rapidement possible. C’est pourquoi il est préférable de procéder à l’intervention dès qu’on remarque des infiltrations sous-gingivales de plaque et de tartre et que des poches parodontales apparaissent. Cela limite donc les risques que les bactéries infiltrées sous la gencive s’attaquent au parodonte et cause la perte de certaines dents (un effet possible de la parodontite).
Est-ce douloureux ?
Les gencives et les racines dentaires sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi on le réalise sous anesthésie locale. Ainsi, il pourrait provoquer certains inconforts, mais pas de douleur marquée. Si c’est le cas, avertissez votre équipe traitante au moment de l’intervention. On pourrait alors procéder à une seconde anesthésie pour atténuer les sensations désagréables.
Le surfaçage radiculaire suffit-il toujours à enrayer une maladie parodontale ?
Dans de nombreux cas, ce traitement suffit à contrôler la maladie et à limiter les risques associés. Toutefois, si l’infection est plus profonde et que les bactéries ont attaqué les tissus du parodonte (cément, ligament parodontal, os alvéolaire), il peut être nécessaire de procéder à un curetage ouvert. Celui-ci se déroule de façon similaire, mais il demande l’incision des tissus mous. Quand l’os est endommagé et que les assises sont affaiblies, il est parfois nécessaire de recourir à une chirurgie reconstructive, voire à une extraction puis un remplacement dentaire.
Si votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute suspecte une maladie parodontale, elle saura vous prescrire le traitement approprié. En cas d’inquiétudes ou de questionnements, n’hésitez pas à en discuter avec nous. Nous ferons en sorte que le surfaçage radiculaire se passe pour le mieux !