Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Le point sur le cancer de la bouche 

cellules cancéreuses

Bien qu’on en apprenne toujours sur le sujet, la recherche a depuis longtemps établi les liens entre le cancer, l’environnement extérieur et les habitudes de vie. Il est aussi clair qu’une détection précoce permet d’accroître les chances de guérison. Ces affirmations s’appliquent également aux formes de la maladie qui touchent la bouche. Pour cette raison, il est possible de poser des gestes concrets afin de prévenir le cancer de la bouche, ou du moins, d’en limiter la prévalence et l’importance. Il est donc utile d’en connaître les signes et les causes.

 

Cancer de la bouche : comment se manifeste-t-il ?

On réfère ici aux divers cancers qui touchent la cavité buccale. Résultant de changements cellulaires anormaux, ils prennent généralement la forme d’une tumeur maligne. Celle-ci se forme sur les tissus mous comme les gencives ou le palais ou sur les muqueuses des lèvres, de l’intérieur des joues, de la langue ou de la gorge. Ils se manifestent par divers signes :

  • Une plaie ou une lésion sur les lèvres qui ne guérit pas normalement ;
  • Une bosse dans le cou ou sous la mâchoire dont qui persiste ou revient régulièrement ;
  • Des saignements fréquents au niveau des lèvres, de langue ou du visage ;
  • Des taches (tirant sur le rouge ou le blanc) sur la langue et les lèvres ;
  • Une excroissance au niveau des lèvres, de la bouche ou de la gorge ;
  • Une douleur soutenue qui gêne la mastication et la déglutition ;
  • Une sensation douloureuse à la gorge qui s’ajoute à des changements dans la voix ;

 

Une maladie aux diverses causes

Comme pour plusieurs cancers, il est possible de prévenir son développement, ou du moins d’en diminuer les risques. Pour ça, il faut en connaître les causes. La Société canadienne du cancer en répertorie plusieurs parmi lesquelles on retrouve l’hérédité et la génétique. Si ce facteur est difficilement contrôlable, d’autres le sont davantage. C’est le cas de la consommation de tabac et d’alcool, des substances qui ont pour effet de changer l’équilibre chimique de la bouche et de provoquer des modifications cellulaires. Leur prise régulière et combinée constitue ainsi la première cause du cancer de la bouche. L’autre grand facteur de risque est le virus du papillome humain (VPH), une ITSS qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut entraîner divers cancers, dont celui de la bouche.

 

Les impacts de l’alimentation et de l’hygiène buccodentaire

Certaines facettes de l’alimentation comme la température trop chaude de la nourriture et des boissons et le manque de vitamines et minéraux peuvent aussi contribuer à des modifications au niveau des cellules. La grande consommation de sucres (cachés ou non), participe pour sa part à la prolifération des bactéries, lesquelles peuvent entraîner une inflammation des tissus mous et des lésions potentiellement cancéreuses. Une mauvaise hygiène buccodentaire joue également un rôle dans la présence incontrôlée de bactéries nocives.

 

La détection précoce du cancer de la bouche : une clé pour sa guérison !

Outre l’adoption de bonnes habitudes de vie et l’abandon des pratiques à risque, la clé de la prévention du cancer de la bouche réside dans vos visites de routine au Centre Dentaire Delongchamps à Lachute. À ce moment, votre dentiste portera une attention particulière à l’état des muqueuses et tissus mous. Surtout si vous avez plus de 45 ans alors que les risques s’accroissent avec l’âge. Pour compléter cet examen visuel, nos professionnels peuvent compter sur deux outils diagnostiques éprouvés :

  • Le Velscope : ce petit appareil technologique utilise la phosphorescence pour détecter les cancers précoces. La lumière bleue qu’il produit change ainsi de couleur au contact de cellules anormales.
  • La biopsie : ce prélèvement tissulaire, fait sous anesthésie locale, permet d’identifier clairement la nature de cellules d’apparence irrégulière. Effectuée en laboratoire, l’analyse des tissus compte parmi les meilleures façons de déterminer la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses.

 

Grâce à ces moyens, votre dentiste est en mesure de poser un diagnostic précis et rapide et, le cas échéant, de vous guider vers le suivi médical approprié. Il est donc plus qu’important de répondre honnêtement aux questions sur les facteurs de risques. On pourra aussi vous conseiller sur les manières de changer vos habitudes pour vous aider à conserver une bouche sans cancer !

 

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !