On le sait, les dents nous permettent de nous alimenter de façon convenable et variée : sans elles, nous serions condamnés à ne consommer que des potages, des purées et de la crème glacée. D’ailleurs, les dents humaines n’ont pas toutes la même forme ni le même rôle. Les incisives servent à couper les aliments, les canines à les déchirer et les prémolaires et molaires, à les broyer et les déchiqueter. Au-delà de la mastication, les dents ont d’autres fonctions, parfois moins connues. L’équipe du Centre Dentaire Delongchamp de Lachute vous en présente ici quelques-unes des fonctions de la dentition.
Entamer le processus digestif
La mastication des aliments constitue en quelque sorte la première étape de leur digestion, soit le processus au cours duquel ils sont dégradés afin de favoriser l’absorption des nutriments qu’ils contiennent. En mastiquant la nourriture, nous la réduisons une première fois pour faciliter l’action des bactéries, des sucs et des acides qui se trouvent tout au long du tube digestif. D’ailleurs, lorsque nous mangeons, nous produisons de la salive, un fluide qui aide à faire glisser les aliments dans l’œsophage, vers l’estomac. De ce fait, les personnes édentées, partiellement ou totalement, développent souvent des problèmes de digestion.
Prononcer certains sons
Les dents sont importantes pour la communication orale : elles ont un rôle central dans l’élocution. Pour prononcer certains sons, nous plaçons notre langue contre les incisives du haut ou du bas. Lorsque ces dents sont absentes ou qu’elles sont mal alignées, il est plus difficile de produire ces sonorités, ce qui affecte la qualité de la parole. Les problèmes d’occlusion, c’est-à-dire de la façon dont les mâchoires se rencontrent en position de repos, ont aussi un impact sur l’élocution. On peut les corriger au moyen de l’orthodontie.
Exprimer des sentiments
Le sourire et le rire sont aussi des moyens de communication importants. Ils permettent d’exprimer un état ou des sentiments. Pour ces raisons, les qualités visuelles de la dentition ont un impact sur la manière dont on se présente aux autres et, par le fait même, sur nos relations sociales et notre estime de soi. Par exemple, les personnes insatisfaites de l’apparence de leur sourire ont souvent moins confiance en elles en plus d’être portées à cacher leurs dents en public, leur donnant un air froid, voire distant.
Stimuler l’os alvéolaire
L’os alvéolaire est l’os dans lequel les racines des dents sont insérées. Par leur présence, elles participent à la bonne santé de cet os, dont elles stimulent le processus de régénération. Lorsqu’une dent tombe, l’os de la mâchoire perd ce stimulus essentiel : il se résorbe et s’amincit peu à peu.
Relever les muscles du visage
En plus d’aider à croquer et déchirer les aliments, les canines et les incisives, par leur position, retiennent les lèvres. La dentition dans son ensemble joue le même rôle avec les joues. Les muscles du visage sont de plus mobilisés et stimulés par les différentes fonctions de la bouche auxquelles les dents participent (sourire, parler, manger). Ces muscles ont alors tendance à s’affaisser quand la bouche est édentée, en tout ou en partie. D’autant plus qu’à ce moment l’os perd lui-même de son volume et donc, de ces facultés à soutenir les structures faciales.
Étant donné leurs nombreuses fonctions, on comprend pourquoi il est si important de prendre soin de nos dents pour éviter qu’elle tombe. Si cette situation survient tout de même, il faudra vite voir à combler les vides dans la dentition. Votre dentiste de Lachute pourra d’ailleurs vous proposer des options pour ce faire !