Aller chez le dentiste : c’est là une manière courante de dire que l’on a un rendez-vous à la clinique dentaire. Pourtant, lors de ces visites, le ou la dentiste est loin d’être la seule personne à veiller sur notre santé buccodentaire. Parmi elles, on trouve les hygiénistes dentaires, qui jouent un rôle important durant l’examen de routine et le nettoyage, notamment. Nous profitons de cet article pour vous en dire davantage sur les qualifications et les fonctions de ces alliées de choix de la santé de votre sourire !
Hygiéniste dentaire : une profession encadrée
Les hygiénistes dentaires sont des professionnelles* de la santé dont le travail est orienté, comme le nom le dit, autour de l’hygiène buccodentaire. Elles aident à préserver le bon état de la bouche et des dents par l’éducation et la prévention. Leurs fonctions sont encadrées par le système professionnel québécois. Ainsi, pour pratiquer, une hygiéniste dentaire doit s’inscrire au tableau de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, lequel s’assure du respect des standards professionnels et de la protection du public.
Pour avoir le permis de pratique essentiel à l’adhésion à l’Ordre, la personne intéressée doit d’abord suivre la technique en hygiène dentaire (DEC) ou obtenir un certificat d’équivalence pour une formation à l’étranger. Durant leurs études, les étudiantes acquièrent des connaissances pratiques et théoriques au sujet de la santé buccodentaire et effectuent des stages en milieu de travail. D’ailleurs, les hygiénistes dentaires sont appelées à exercer leur métier en clinique dentaire, mais aussi en milieux scolaire, hospitalier ou communautaire.
Les fonctions des hygiénistes
En clinique dentaire, les tâches des hygiénistes dentaires sont axées sur l’hygiène, la prévention et la sensibilisation. Elles sont donc amenées à poser plusieurs gestes en ce sens :
- Enseigner les bases de l’hygiène buccodentaire : elles peuvent montrer à un enfant comment bien se brosser les dents et se passer la soie dentaire ou conseiller des patients sur les façons d’améliorer la qualité de leur routine d’hygiène ;
- Dépister des maladies et affections : elles procèdent à certains examens, notamment la prise de radiographies dentaires. Elles peuvent aussi prendre des mesures des structures et tissus buccodentaires ;
- Conseiller et informer les patients au sujet de leurs traitements et soins dentaires ;
- Élaborer des plans de traitements et faire le suivi de leur mise en œuvre ;
- Procéder à des soins préventifs : on parle ici du nettoyage et du détartrage, mais aussi de l’application de fluor et de la pose de scellant ;
- Donner des soins préliminaires à certains traitements (polissage des dents, détartrage, etc.) ;
- Et plus encore !
L’hygiéniste : une professionnelle de confiance
Les nombreuses fonctions remplies par les hygiénistes dentaires du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute les mènent ainsi à développer une relation privilégiée avec leurs patients, mais aussi avec les autres professionnels de l’équipe. D’ailleurs, lors de vos examens de routine et nettoyage, vous passerez plus de temps avec cette professionnelle qu’avec votre dentiste. C’est elle qui procèdera au nettoyage, au détartrage et à l’examen préliminaire de vos structures buccodentaire qui sera ensuite complété et affiné par votre dentiste.
C’est également la personne tout indiquée pour vous offrir des conseils personnalisés au sujet de votre santé buccodentaire. De plus, si vous nous visitez avec vos enfants, elle prendra tout le temps qu’il faut pour établir un lien privilégié avec eux. Les hygiénistes sont donc des complices directes de la santé de votre sourire. Faites leur confiance, elles savent ce qu’elles font !
*Nous utilisons ici le féminin pour parler des hygiénistes dentaires, car les femmes sont très grandement majoritaires dans la profession.