Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Les risques associés aux maladies parodontales

illustration de la maladie parodontale

Après la carie, les maladies parodontales sont la deuxième infection buccodentaire la plus courante. Aussi attribuables à la présence et à l’action de bactéries, elles peuvent avoir de nombreuses conséquences. Celles-ci concernent autant l’état et le fonctionnement de la bouche que la santé générale. Étant donné l’importance de leurs effets possibles, nous proposons ici des informations au sujet de ces maladies parodontales.

Maladies parodontales : de quoi parle-t-on exactement ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le parodonte est le nom donné à l’ensemble des tissus responsable du maintien des dents en place. Il comprend l’os alvéolaire, le ligament parodontal, le cément et la gencive. Les maladies parodontales sont donc les infections qui touchent ces structures, notamment la gencive. Si l’on peut différencier deux affections distinctes, l’une est plus sévère et comporte plus de risques pour la santé.

Deux maladies parodontales distinctes

  • La gingivite : c’est une inflammation des gencives causée par l’action des bactéries qui vivent dans la plaque et le tartre (des dépôts qui s’accumulent à la base des dents). Elle est généralement bénigne et se contrôle au moyen d’un détartrage professionnel, d’une bonne hygiène buccodentaire et d’un traitement antibiotique (dans les cas plus graves). Toutefois, elle peut s’approfondir et se transformer en parodontite.
  • La parodontite : c’est une maladie plus sévère qui affecte les tissus parodontaux en profondeur. Elle résulte d’une réponse inflammatoire due à un déséquilibre des bactéries de la plaque. Celles-ci peuvent alors pénétrer sous la gencive et s’agglomérer de manière à créer des poches parodontales. L’infection atteint parfois les autres tissus du parodonte, dégradant même l’os alvéolaire.

Comment détecter les maladies parodontales

À ses premiers stades, la maladie parodontale se laisse voir par des rougeurs et un gonflement léger et par des saignements survenant lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Elle peut aussi être identifiée durant la visite de routine. Quand elle se transforme en parodontite, ces symptômes s’accentuent. D’autres signes peuvent aussi apparaitre : une mauvaise haleine chronique, des douleurs fonctionnelles, de la fièvre, la récession gingivale (déchaussement des dents).

Les risques de la parodontite pour la santé buccodentaire et générale

Une déstabilisation des assises dentaires

Cela peut être dû à la récession gingivale qui découle parfois des maladies parodontales, mais aussi à l’atteinte des autres tissus du parodonte comme le ligament parodontal ou l’os alvéolaire. Dans cette situation, les racines dentaires sont retenues moins fermement à l’os de la mâchoire. À long terme, la déstabilisation des assises peut mener à la perte des certaines dents.

Des pertes osseuses

Lorsque l’os alvéolaire est atteint par l’infection, il se résorbe peu à peu. Les bactéries en cause lui font perdre sa masse et son volume. Ce phénomène contribue aux possibles pertes dentaires associées aux maladies parodontales. En contrepartie, l’absence de certaines dents accentue les diminutions osseuses.

Des problèmes fonctionnels

Les douleurs fonctionnelles et les pertes dentaires parfois occasionnées compliquent la mastication des aliments fermes. Dans les cas plus sévères, cela peut même affecter la qualité de la digestion.

Une augmentation de la prévalence de certaines maladies

Cela est dû à la réponse inflammatoire disproportionnée observée en présence d’une parodontite (source : Institut de cardiologie de Montréal). Les molécules inflammatoires et les bactéries impliquées peuvent alors intégrer la circulation sanguine et entraîner d’autres maladies et problèmes de santé chroniques :

  • Infarctus et AVC ;
  • Hypertension ;
  • Diabète ;
  • Cancers colorectaux ;
  • Maladies hépatiques et intestinales (maladies inflammatoires de l’intestin) ;

Des risques de complication lors d’une grossesse

Les maladies parodontales augmentent les risques associés à la grossesse (fausse couche, accouchement prématuré, petit poids du bébé). Notons par ailleurs que les dérèglements hormonaux dus à la gestation comptent parmi les causes possibles de maladie parodontales. Les femmes enceintes sont ainsi plus vulnérables à la gingivite et, faute de précautions, à la parodontite. Il est donc essentiel de demeurer vigilante en cas de grossesse et de visiter votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute !

 

Nous prendrons d’ailleurs toujours le temps, peu importe votre âge, votre sexe et votre condition, de nous assurer de la bonne santé de vos gencives. Nous proposerons les traitements de parodontie appropriés pour limiter le développement de maladies parodontales et éviter leur aggravation et les problèmes qui leur sont associés.

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !