Parmi les moyens de favoriser la santé buccodentaire, on trouve les examens de routine chez votre dentiste, le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire et une alimentation équilibrée et faible en sucre. On connait en effet les dangers du sucre caché ou non, et on parle souvent des produits à proscrire. L’équipe du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute propose ici une approche contraire. Voici donc quelques aliments bons pour la bouche et les dents que vous devriez intégrer à votre diète vu leurs effets positifs sur leur santé.
Les impacts de l’alimentation sur la santé buccodentaire
Le sucre est l’ennemi numéro un de la santé buccodentaire, car c’est la nourriture de prédilection des bactéries qui attaquent les dents et les tissus mous. Toutefois, certains aliments peuvent aider à combattre les effets de ces microbes. Et ce, à cause des vitamines et minéraux qu’ils contiennent et dont les propriétés sont bénéfiques.
Quelques vitamines et minéraux bénéfiques
- La vitamine C : elle aide à diminuer l’inflammation des gencives et à prévenir les infections (gingivite et parodontite) ;
- La vitamine D : elle permet aux dents et aux os d’assimiler le calcium contenu dans les aliments ;
- Le phosphore, le calcium et le fluor : ces minéraux entrent dans la composition des os et des dents, notamment de l’émail, leur couche protectrice ;
- Les antioxydants : ces composés limitent les effets du stress oxydatif sur les cellules (affaiblissement, vieillissement et inflammation des tissus, développement de cellules cancéreuses).
Quelques aliments bons pour la bouche et les dents
Le saumon
Vu sa forte teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, ce poisson peut être considéré comme
un superaliment. Il contient notamment du fluor et de la vitamine D. Les effets combinés de ce minéral et de cette vitamine aident donc au maintien de dents dures et solides !
Les fruits colorés
Les kiwis et les fruits à chair jaune ou orangée, par exemple les oranges, le cantaloup et les ananas, sont très forts en vitamine C qui aide à contrôler l’inflammation des gencives. Il faut toutefois faire attention aux acides qu’ils contiennent, cette composante pouvant entraîner un amincissement de l’émail.
Les petits fruits (fraises, framboises, bleuets, canneberge, etc.) contiennent pour leur part des antioxydants. Ceux se trouvant dans la canneberge, comme les proanthocyanidines, empêchent les bactéries de se fixer sur l’émail ou sur les tissus mous. Il faut tout de même faire attention au jus de canneberge, sucré et acide, et aux fruits séchés dont les sucres sont très concentrés.
Les crucifères et les légumes crus
Les crucifères (chou, kale, brocoli, chou-fleur, etc.) sont particulièrement bonnes vu leur haute teneur en calcium, en phosphore et en magnésium. Ils ont des effets bénéfiques sur l’émail des dents.
Les poivrons jaunes et les carottes sont pour leur part forts en vitamines C. De plus, lorsqu’ils sont consommés crus, ils aident à la production de salive, laquelle agit comme un nettoyant naturel. Ainsi, les crudités sont une collation avantageuse !
Les produits laitiers et les boissons végétales enrichies
Ces boissons contribuent à prévenir les caries et à renforcer les assises dentaires. Et ce, grâce au phosphore et au calcium qu’elles contiennent, de même qu’aux vitamines C et D qu’on y ajoute souvent. De plus, le lait de vache contient de la caséine, une protéine qui, en se mélangeant à la salive, diminue l’adhérence des bactéries sur les dents.
Les fromages fermes aident pour leur part à neutraliser l’acidité de la bouche. Cela est dû aux protéines qu’il contient, mais aussi au processus de mastication qui stimule les glandes salivaires.
Les noix
Elles contiennent des fibres et de nombreux nutriments importants (acide folique, protéines, lipides, vitamines), mais aussi du calcium, très bon pour les dents. De plus, elles sont faibles en glucides, ce qui les rend peu cariogènes. Il faut néanmoins faire attention aux mélanges de noix avec des fruits séchés. Ceux-ci sont collants et sucrés.
Avec ces informations en main, il vous sera plus facile de faire de choisir des alimentaires bons pour la bouche et les dents. Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser à votre équipe dentaire de Lachute lors de votre prochain examen de routine. Nous en discuterons avec plaisir !