Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Santé buccodentaire chez les enfants et les adolescents : il faut y voir 

pré-adolescente fière de son sourire

 

Il est important de conserver une bonne santé buccodentaire tout au long de notre vie. Pour ça, il est essentiel de développer des habitudes (hygiène, alimentation, prévention, etc.) appropriées et d’avoir un suivi dentaire adapté. Si ces conseils s’appliquent à tous, chaque groupe d’âge a des défis qui lui sont propres. C’est le cas des enfants et des adolescents, dont la bouche en croissance demande une attention particulière. Voici en ce sens quelques informations sur les enjeux liés à la santé buccodentaire des plus jeunes.

 

Petite enfance et enfance : des périodes de grands changements

Durant sa période de croissance, la bouche subit plusieurs transformations en plus d’avoir des vulnérabilités particulières. C’est pourquoi l’Association dentaire canadienne recommande que les enfants voient un dentiste dans les six mois suivant l’apparition de leurs premières dents, et que ces visites soient ensuite répétées tous les six mois. Le tout afin de contrôler deux aspects précis :

  • Le développement buccodentaire : durant la petite enfance et l’enfance, plusieurs changements se produisent. Les dents de lait poussent puis, à partir de l’âge de six ou sept ans, elles sont remplacées par des dents d’adultes. Les molaires font ensuite leur éruption pour compléter la dentition. Pour permettre l’apparition des dents, les mâchoires grandissent et leur forme se modifie. Lors des examens, le dentiste vérifie l’état de la croissance de la bouche et l’emplacement de ses structures, notamment celle des dents, présentes ou à venir. Une évaluation en orthodontie peut parfois être proposée dès l’âge de 7 ans, surtout si des anomalies sont observées ;
  • Les atteintes à la santé : les structures buccodentaires en formation sont vulnérables à diverses pathologies et aux attaques bactériennes. L’émail des dents de lait et des nouvelles dents d’adultes est en effet moins dur, ce qui peut entraîner des caries plus fréquentes. De plus, les gestes d’hygiène et de prévention ne sont pas toujours bien maîtrisés. C’est pourquoi une attention particulière est portée, lors de l’examen, à la carie de la petite enfance (carie des dents de lait), dont la propagation peut entraver le bon développement des dents d’adulte.

 

Adolescence : la fin de la croissance buccodentaire

Cette période est aussi importante pour la croissance de la bouche et des dents, et ce même si ces dernières ont normalement toutes fait leur apparition (à l’exception des dents de sagesse). Ainsi, bien que les changements observés sont alors moins marqués que pendant l’enfance, les structures buccodentaires évoluent encore. L’émail se solidifie et les ancrages des dents se renforcent. Toutefois, les nouvelles dents d’adulte peuvent présenter des crevasses propices aux accumulations de bactéries. Celles-ci peuvent être comblées avec un scellant pour aider à la prévention des caries. De plus, les mâchoires n’ont pas à ce moment atteint leur forme finale et sont plus facilement modifiables, d’où le grand nombre de traitements d’orthodontie entamés à ces âges.

 

Des périodes d’apprentissage

L’hygiène et les habitudes dentaires représentent un autre enjeu majeur de la santé buccodentaire des enfants et des adolescents. Ce sont en effet des périodes parfaites pour développer et consolider les réflexes adéquats. Toutefois, ce processus doit être fait correctement. Les parents ont un important rôle à jouer en ce sens : ils sont les mieux placés pour accompagner leur enfant dans ces apprentissages. Et ce, dès leur plus jeune âge. Ainsi, il est de leur ressort de voir à l’hygiène buccodentaire de leur progéniture, de même qu’à la transmission des bonnes méthodes de brossage et de passage de la soie dentaire.

 

Une équipe à l’écoute des jeunes patients !

Cette responsabilité est par ailleurs partagée par les professionnels du Centre dentaire Delongchamp à Lachute. En effet, lors des visites de routine, l’équipe traitante de votre enfant saura vous prodiguer des conseils au sujet de sa santé buccodentaire et de votre rôle d’accompagnant. Nos dentistes, hygiénistes et assistantes verront aussi à adapter leurs gestes à leurs jeunes patients et à répondre à leurs questions clairement et simplement. Ils en profiteront également pour leur transmettre des trucs et astuces pour les aider à conserver un sourire en santé !

 

 

 

 

 

 

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchampse passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes.Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires.Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle,en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire,en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !