Réhabilitation du sourire à Lachute
Réhabilitation
du sourire à Lachute

Notre équipe est là pour vous accompagner lors de chaque étape de votre traitement et elle est à l’écoute de vos inquiétudes.

contactez-nous

Réhabilitation du sourire

La réhabilitation du sourire à Lachute, un service offert au Centre Dentaire Delongchamp, est une approche globale qui vise à redonner à la dentition ses pleines fonctions, en plus d’en améliorer l’apparence esthétique. De cette façon, on prend en charge l’ensemble des pathologies des dents, des gencives et des mâchoires qui affectent la santé buccodentaire. Nos dentistes cherchent constamment à parfaire leurs compétences dans l’ensemble des disciplines de la dentisterie, ce qui leur permet d’offrir toute la gamme de soins qui peut être nécessaire pour une réhabilitation du sourire. 

Les problèmes qu’on traite lors de la réhabilitation
du sourire

À la suite de ses études en médecine dentaire, Dre Delongchamp a complété une formation au Las Vegas Institue for Advanced Dental Studies. Cette formation supplémentaire lui a notamment permis de développer une expertise en dentisterie physiologique. Cette discipline étudie le positionnement des mâchoires et des structures qui composent l’ATM et qui ont un impact sur son fonctionnement : la dentition, l’os de la mâchoire, les muscles, les nerfs, etc. Grâce à ses qualifications, elle est en mesure d’évaluer l’état de l’ensemble de ces composantes afin de diagnostiquer les conditions qui peuvent provoquer des douleurs aux dents, aux visages et aux mâchoires, en plus de pouvoir entrainer des conséquences pour la santé buccodentaire.
Pour ce faire, elle se base non seulement sur son expertise en dentisterie physiologique, mais aussi sur l’utilisation de technologies modernes qui aident à préciser ses diagnostics.

Les conditions et les symptômes traités en dentisterie physiologique

Comme nous l’avons mentionné, la réhabilitation du sourire est une approche globale. Pour cette raison, elle permet de traiter une combinaison de problèmes, notamment chez les patients qui ont négligé leur santé buccodentaire et qui ont laissé des problèmes évoluer. Bien entendu, le plan de traitement proposé est propre à chaque patient et il se base sur plusieurs facteurs : un examen dentaire complet, des radiographies, les antécédents médicaux et dentaires de l’individu, etc. Ce traitement est plus souvent proposé aux patients plus âgés, puisqu’en vieillissant un ensemble de facteurs peut nuire à la santé des dents et aux fonctionnalités de la dentition (habitudes de vie, traumatisme, hygiène inadéquate, etc.). Néanmoins, des personnes de tous les âges peuvent profiter des bienfaits de la réhabilitation du sourire, et ce, pour traiter un éventail de problèmes :

  • L’absence de dents au sein de la dentition, laquelle peut elle-même entraîner différentes complications (déplacements dentaires, diminution du volume osseux de la mâchoire, etc.).
  • Les problèmes au niveau de l’occlusion des mâchoires (relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas). Ces problèmes peuvent être à l’origine de douleurs, de troubles masticatoires, etc.
  • Le mauvais alignement des dents.
  • L’usure des dents, qui peut être une conséquence du vieillissement ou d’autres pathologies comme le bruxisme.
  • L’ensemble des problèmes d’ordre esthétique.

Une prise en charge personnalisée

Chaque patient a un sourire qui lui est propre. C’est pourquoi lorsqu’on intervient en réhabilitation du sourire, on se base sur une approche personnalisée qui est basée sur les besoins dentaires du patient, mais aussi sur ses attentes, son budget, etc. C’est pourquoi votre dentiste doit procéder par étape, afin de s’assurer d’avoir une vision globale de votre situation, pour ensuite proposer un plan de réhabilitation du sourire parfaitement adapté.

  • La consultation : c’est lors de cette première consultation que le dentiste prend connaissance des problèmes qui affectent la dentition du patient et de leurs conséquences au niveau de la bouche, mais aussi dans le quotidien de ce dernier.
  • La présentation du plan de traitement: un plan de traitement complet est ensuite élaboré par le dentiste, qui le présente à son patient. Ce plan de traitement prend en charge l’ensemble des problèmes diagnostiqués précédemment.
  • La réalisation du traitement et le contrôle des résultats: la réhabilitation du sourire est réalisée selon le plan de traitement qui a été mis sur pied. Comme elle inclut, dans la majorité des cas, une combinaison de plusieurs traitements et soins dentaires, elle s’échelonne sur plusieurs rendez-vous.
Une prise en charge personnalisée

Une dentiste qualifiée en réhabilitation du sourire à Lachute

Dre Marjolaine Delongchamp a complété, à la suite de son doctorat en médecine dentaire, des études au Las Vegas Institute for Advanced Dental Studies. Cette formation supplémentaire lui a permis de développer un intérêt et des compétences en réhabilitation esthétique et fonctionnelle du sourire. Elle est donc la dentiste à consulter si vous souffrez de plusieurs problèmes qui affectent la santé de votre sourire et votre qualité de vie.

Une équipe dentaire à l’écoute de vos besoins

Nous sommes conscients qu’une réhabilitation dentaire peut sembler complexe et peut nécessiter beaucoup d’implication de la part du patient. Toutefois, notre équipe est là pour vous accompagner lors de chaque étape de votre traitement et elle est à l’écoute de vos inquiétudes, de vos craintes…
Lors de nos interventions, nous avons votre bien-être et la santé de votre sourire comme priorités.