diagnostique
important
L’équipe du Centre Dentaire Delongchamp pourra vous proposer cette intervention afin de protéger votre santé buccodentaire.
Biopsie
Votre dentiste peut pratiquer une biopsie à Lachute. La biopsie consiste en une petite intervention chirurgicale, qui vise à prélever un échantillon de tissu au sein de la bouche afin que celui-ci soit analysé en laboratoire. La biopsie est un acte qui s’inscrit dans le dépistage et le diagnostic de certaines maladies buccodentaires, dont fait partie le cancer de la bouche. L’équipe du Centre Dentaire Delongchamp pourra vous proposer cette intervention afin de protéger votre santé buccodentaire, mais aussi votre santé générale.
La biopsie : un outil diagnostique important
Lors des examens dentaires, en plus d’examiner les dents et les gencives, le dentiste examine également la muqueuse buccale. Il s’agit de l’ensemble de tissus mous qui tapissent l’intérieur de la bouche, notamment au niveau du palais, sur la langue, à l’intérieur des joues. Cet examen visuel s’avère très important pour déceler la présence de tout signe ou symptôme anormal qui pourrait être lié à une maladie buccale. En ce sens, si le dentiste remarque la présence d’une lésion ou d’une masse anormale au niveau des muqueuses de la bouche, il pourra demander à ce qu’une biopsie soit réalisée. La biopsie est le seul moyen pour être en mesure d’analyser les tissus qui semblent anormaux afin d’aider le dentiste dans son diagnostic. Comme nous l’avons mentionné, la biopsie consiste à prélever un petit échantillon de tissus au moyen d’équipement chirurgical.
Le déroulement de la biopsie chez le dentiste
Il faut d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de biopsies. C’est en fonction du type de lésion que le dentiste décèle et de sa localisation sur la muqueuse buccale qu’il sélectionne le type de biopsie à réaliser. Voici les étapes qui sont liées à la biopsie :
- La biopsie en clinique : la biopsie est réalisée selon la technique sélectionnée par le dentiste. Cela ne prend que quelques minutes et c’est réalisé sous anesthésie locale. Par la suite, le dentiste offre des conseils pour minimiser les symptômes postopératoires.
- L’analyse en laboratoire : l’échantillon de tissu prélevé est envoyé vers un laboratoire médical externe à des fins d’analyse.
- Le suivi : lors d’un autre rendez-vous, le dentiste communique à son patient les résultats de l’analyse, et il le dirige vers les soins appropriés lorsqu’une pathologie est diagnostiquée.
La prévention du cancer de la bouche en clinique
La prévention, le dépistage et le diagnostic du cancer de la bouche font partie de la mission de votre dentiste. Cette maladie peut provoquer l’apparition de lésions persistantes au niveau de la muqueuse buccale, lesquelles peuvent ressembler à des ulcères ou à des taches blanchâtres ou rougeâtres. Le tabagisme, une consommation élevée d’alcool, les antécédents familiaux, le virus du papillome humain (VPH) sont tous des facteurs de risque du cancer de la bouche. C’est pourquoi lors de vos examens dentaires, votre dentiste vous questionne quant à vos habitudes de vie afin de connaître votre risque personnel de développer un cancer de la bouche. La biopsie est donc utile lorsqu’une lésion anormale est dépistée afin qu’on puisse vérifier si elle est liée à cette maladie grave, qui peut mettre en jeu la santé générale et la vie des personnes qui en souffrent.
VELscope : pour une protection supplémentaire
Le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ces premiers stades. C’est pourquoi au Centre Dentaire Delongchamp, vos dentistes de Lachute utilisent VELscope, un appareil qui permet un diagnostic précoce des lésions cancéreuses ou précancéreuses grâce à une technologie brevetée utilisant une lumière fluorescente. Un dépistage précoce à un impact direct sur les chances de guérison du cancer de la bouche, alors nous sommes très fiers d’offrir cet outil diagnostique supplémentaire à nos patients.
N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !