Une dentiste qualifiée en dentisterie physiologique
Une dentiste qualifiée en dentisterie physiologique

Apprenez-en plus sur l’expertise de notre clinique dentaire en dentisterie physiologique et sur les problèmes que nous pouvons prendre en charge.

contactez-nous

Dentisterie physiologique

Dre Marjolaine Delongchamp, votre dentiste à Lachute, possède une formation en dentisterie physiologique. Celle-ci lui permet de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles qui peuvent affecter les articulations temporo-mandibulaires (ATM). Ces troubles sournois peuvent être à l’origine de douleurs dentaires et faciales, qui peuvent réellement nuire à votre qualité de vie. Apprenez-en plus sur l’expertise de notre clinique dentaire en dentisterie physiologique et sur les problèmes que nous pouvons prendre en charge pour favoriser votre santé et votre bien-être.

Une dentiste qualifiée en dentisterie physiologique

À la suite de ses études en médecine dentaire, Dre Delongchamp a complété une formation au Las Vegas Institue for Advanced Dental Studies. Cette formation supplémentaire lui a notamment permis de développer une expertise en dentisterie physiologique. Cette discipline étudie le positionnement des mâchoires et des structures qui composent l’ATM et qui ont un impact sur son fonctionnement : la dentition, l’os de la mâchoire, les muscles, les nerfs, etc. Grâce à ses qualifications, elle est en mesure d’évaluer l’état de l’ensemble de ces composantes afin de diagnostiquer les conditions qui peuvent provoquer des douleurs aux dents, aux visages et aux mâchoires, en plus de pouvoir entrainer des conséquences pour la santé buccodentaire. Pour ce faire, elle se base non seulement sur son expertise en dentisterie physiologique, mais aussi sur l’utilisation de technologies modernes qui aident à préciser ses diagnostics.

Les conditions et les symptômes traités en dentisterie physiologique

Comme la dentisterie physiologique étudie les structures complexes que sont nos mâchoires et les ATM, elle permet de diagnostiquer et de prendre en charge une foule de conditions ou de symptômes. En voici des exemples :

  • Les maux de tête et les migraines ;
  • Les douleurs aux mâchoires, qui peuvent s’étendre jusqu'aux oreilles, au cou ou aux épaules ;
  • Les craquements et claquements au niveau des ATM ;
  • Le ronflement et les troubles du sommeil ;
  • L’hypersensibilité dentaire ;
  • Le bruxisme soit le grincement des dents durant le sommeil qui entraine l’usure dentaire ;
  • Les acouphènes ; Et bien plus.
Les conditions et les symptômes traités en dentisterie physiologique

Des technologies de pointe en dentisterie physiologique

En utilisant des technologies modernes, Dre Delongchamp peut déterminer le positionnement idéal des mâchoires afin d’assurer le bon fonctionnement des ATM et de leurs structures (muscles, nerfs, etc.). En premier lieu, un appareil nommé TENS (TranscutaneaousElectrical Nerve Stimulation) est utilisé. Ce stimulateur musculaire permet de détendre les muscles des ATM. Par la suite, la dentiste est en mesure d’évaluer le positionnement actuel des mâchoires et de déterminer leur positionnement optimal, dans le but de régler les problèmes et symptômes mentionnés plus haut sur cette page.

Par la suite, à l’aide d’un appareil nommé K-7, la dentiste évalue l’état des muscles responsables de la mastication, elle étudie les bruits produits par la mâchoire lors de la mastication et des mouvements effectués par cette dernière, pour finalement évaluer la trajectoire de la mâchoire à l’aide d’un modèle 3D. Grâce à ce portrait global dressé à l’aide de l’appareil K-7, il est possible d’effectuer une évaluation complète et objective des ATM et des troubles qui les affectent. Par la suite, notre équipe peut vous diriger vers le traitement approprié selon votre cas.

Les conditions et les symptômes traités en dentisterie physiologique

Les troubles aux ATM qu’on traite en dentisterie physiologique peuvent réellement nuire à la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Pour cette raison, notre équipe est très fière de vous offrir ce service, qui vise à prendre en charge les troubles affectant votre mâchoire, toujours dans le but de favoriser votre bien-être.

En cas d’inquiétudes en lien avec votre condition, prenez un rendez-vous en dentisterie physiologique au Centre Dentaire Delongchamp, votre dentiste à Lachute.