Votre satisfaction est notre priorité
L'extraction des 
dents de sagesse

Nos dentistes sont là pour évaluer vos dents de sagesse et sauront vous dire si leur extraction est recommandée pour éviter les complications. 

contactez-nous

Dents de sagesse

Vous avez probablement le souvenir du moment où vos dents de sagesse ont fait leur éruption. En effet, ces troisièmes molaires sortent vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte, c’est-à-dire à « l’âge de sagesse ». Leur positionnement au fond de la bouche et leur éruption parfois irrégulière peuvent entraîner divers problèmes. C’est pourquoi votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp, votre clinique dentaire à Lachute, pourrait vous suggérer leur extraction, tant pour des raisons curatives que préventives.

Les dents de sagesse : des dents potentiellement problématiques

Héritage de nos ancêtres à qui elles étaient utiles pour mastiquer des aliments crus, les dents de sagesse font généralement leur éruption entre l’âge de 17 et 25 ans, c’est-à-dire au moment où les mâchoires sont complètement formées. Toutefois, l’espace restant n’est pas toujours suffisant, ce qui peut compromettre la qualité de leur éruption et de leur positionnement. Ainsi, il arrive qu’une dent ou plusieurs dents de sagesse demeurent incluses (elles restent à l’intérieur de la gencive/de l’os) ou semi-incluses (elles sont partiellement sorties). Cela les rend non seulement difficiles à bien nettoyer, et donc plus vulnérables à l’action et l’infiltration des bactéries, mais cela peut causer du tort aux dents adjacentes. Dans de tels cas, il est généralement conseillé de procéder à une extraction, avant même que les problèmes potentiels se développent.

Complication liée aux dents de sagesse :

  • Des caries, parfois profondes et difficiles à traiter:
    Leur positionnement au fond de la bouche les rendant plus difficiles à nettoyer, les dents de sagesse sont propices au développement de caries. Dans le cas des dents semi-incluses, les bactéries peuvent aussi pénétrer la gencive et créer une infection. 
Quelques problèmes liés aux dents de sagesse

L’importance d’une bonne évaluation des risques

Lors de votre examen dentaire, votre dentiste évaluera l'état de vos dents de sagesse afin de déterminer la présence de ces problèmes ou les risques de les développer. Si elles ont fait complètement leur éruption, qu’elles sont en santé, qu’elles sont bien positionnées et qu’il est possible de bien les brosser, elles pourront être maintenues en place.

L’extraction préventive des dents de sagesse,
pour éviter bien des problèmes !

Si ces conditions ne sont pas réunies, le dentiste pourra proposer une extraction préventive. Un tel retrait peut d’ailleurs être fait dès la fin de l’adolescence, puisqu'à cette âge, l'intervention est plus facile qu'à l'âge adulte. En cas de questions, n’hésitez pas à en parler à votre équipe traitante. Nous saurons vous rassurer à propos de cette intervention bénéfique !

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !