Soyez assuré que vous et votre famille recevrez des soins de haute qualité au Centre Dentaire Delongchamp.
Extractions dentaires
Le but premier de la médecine dentaire est bien entendu de prévenir le développement des maladies de la bouche et des dents et de les traiter lorsqu’elles se développent. Il arrive toutefois que, peu importe les actions posées, une dent ne puisse être sauvée et qu’il soit nécessaire de l’extraire. Si tel est votre cas, votre équipe dentaire du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute saura vous accompagner dans cette intervention visant à préserver l’intégrité de votre bouche.
L’extraction dentaire, dans quels cas y recourir ?
Bien que solides, les dents sont sujettes à diverses maladies et pathologies qui peuvent, à long terme, compromettre leur viabilité. Si une dent est affectée à ce point, votre dentiste fera tout ce qu’il peut pour la préserver. Toutefois, il arrive qu’il soit plus risqué pour l’intégrité de la dentition de conserver une dent problématique que de la retirer. À ce moment, une extraction dentaire pourra être envisagée. Une telle intervention peut être envisagée pour des motifs curatifs ; elle vise alors à enrayer un problème présent, par exemple une carie dentaire profonde. On peut aussi retirer une dent pour des motifs préventifs ; on vise ainsi à protéger les dents et tissus qui l’entourent contre le développement potentiel de diverses pathologies.
Les cas fréquents d’extractions dentaires
- L’extraction d’une dent dont la structure interne
est affectée irréversiblement :
Si on ne la traite pas rapidement, les bactéries qui causent la carie peuvent pénétrer profondément la dent et ainsi affecter sa partie interne et vivante. Une telle infection peut être traitée par un traitement de canal, mais il arrive que cette intervention ne suffise pas à sauver la dent. - L’extraction des dents de sagesse :
Ces troisièmes molaires qui se situent tout au fond de la bouche ne poussent pas toujours de façon régulière et selon un positionnement optimal. Cela les rend donc vulnérables au développement de pathologies diverses (infections, caries, etc.). C’est pourquoi on procède souvent à leur extraction, parfois avant même que de tels problèmes fassent leur apparition. - L’extraction d’une dent dont le maintien est affaibli :
Une gingivite mal traitée peut dégénérer en parodontite, une infection qui touche les tissus maintenant la dent en place, voire l’os de la mâchoire. Une telle maladie peut ainsi compromettre le support naturel d’une dent.
Une étape vers la pleine santé buccodentaire
Bien qu’elle vise le recouvrement d’une pleine santé buccodentaire, l’extraction dentaire n’est pas une finalité en soit. Il est très important, sauf dans le cas des dents de sagesse, de remplacer une dent qui a été retirée afin de préserver l’équilibre de la dentition. Votre dentiste pourra vous conseiller des options de remplacement durables et avantageuses, telles que l'implant dentaire.
Vos craintes face à une extraction dentaire : parlez-en !
Si une extraction dentaire vous est prescrite, notre équipe de professionnels dentaires vous accompagnera tout au long de la préparation de la procédure, de son exécution et de votre convalescence. N’hésitez pas à nous faire part de vos peurs et vos contraintes médicales afin de faciliter cette intervention bénéfique à long terme.