Une option personnalisée à l’aspect naturel
Une prothèse
dentaire personnalisée
et à l’aspect naturel

… et un choix intéressant qu’elle
permette de redonner à la bouche ses qualités
fonctionnelles et esthétiques.

contactez-nous

Prothèses dentaires

Malgré les avancées constantes de la dentisterie, certaines personnes sont édentées, en tout ou en partie. Comme une telle situation est souvent source de problèmes (mastication difficile, affaissement du visage, peur de rire ou parler en public, etc.), il est important de la corriger. Parmi les options offertes, les prothèses dentaires, complètes ou partielles, représentent un choix intéressant alors qu’elles permettent de redonner à la bouche ses qualités fonctionnelles et esthétiques.

Les prothèses dentaires, une solution aux
dents manquantes

Les prothèses dentaires sont utilisées lorsque plusieurs dents, voire toutes les dents, sont manquantes. Bien que de tels cas soient de plus en plus rares, certains facteurs expliquent qu’il existe toujours des personnes édentées :

  • Une mauvaise hygiène buccodentaire: Le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire est le seul moyen d’éviter la prolifération des bactéries responsables de nombreuses pathologies et affections.
  • Le mauvais traitement des maladies de la bouche et des dents: Lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, les maladies buccodentaires peuvent empirer, se propager et ainsi affecter irréversiblement la viabilité des dents.
  • L’âge : En plus de l’usure normale de leurs dents, les personnes plus âgées ont pu, dans le passé, subir des traitements dentaires moins adéquats. En effet, lorsque les soins et techniques étaient moins développés, les extractions dentaires étaient souvent utilisées comme remède à diverses maladies dentaires.
Les prothèses dentaires, une solution aux  dents manquantes

Les prothèses dentaires, une option polyvalente

  • La prothèse complète : elle remplace l’ensemble de la dentition sur la mâchoire du haut, sur la mâchoire du bas ou sur les deux mâchoires. Les dents de remplacement sont généralement maintenues en place grâce à la succion, et elles permettent de redonner ses fonctions à la dentition.
  • La prothèse partielle : Elle remplace une section partielle de la dentition. Les dents et gencives de remplacement sont retenues par une armature en titane ou en alliage de chrome et de cobalt qui permet de les fixer aux dents naturelles encore présentes.
  • La prothèse sur implants : Supportée par des implants, elle permet de retrouver la force masticatoire, afin d’imiter parfaitement  les dents naturelles. La prothèse sur implants est plus stable et plus confortable.

Une option personnalisée à l’aspect naturel

Comme elles sont fabriquées sur mesure, elles s’intègrent bien à la bouche, peu importe sa condition de départ (gencives minces, malocclusion, dentition inégale). De plus, la résine d’acrylique ou la résine de composite utilisée pour les fabriquer permet d’imiter avantageusement la couleur des dents et des gencives naturelles.

Les prothèses dentaires, une solution accessible !

Si vous êtes édenté en partie, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste de Lachute. Il pourra procéder à l’évaluation de vos besoins et à la conception de la prothèse dentaire qui saura y répondre. Celle-ci sera ensuite fabriquée en laboratoire selon les critères de qualité les plus élevés.