La greffe osseuse: une procédure sécuritaire
La greffe osseuse: une procédure sécuritaire

Soyez assuré que vous et votre famille recevrez des soins de haute qualité au Centre Dentaire Delongchamp,

contactez-nous

Greffe osseuse

Les dentistes du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute sont qualifiés pour réaliser une greffe osseuse. Cette intervention s’inscrit parmi les soins que nous offrons en implantologie dentaire. La greffe osseuse est une chirurgie qu’on doit parfois réaliser avant de mettre en place un implant ou plusieurs implants dentaires. Elle vise à atteindre un but précis : augmenter le volume osseux au niveau de la mâchoire afin que des implants aient suffisamment d’espace pour s’y fixer solidement.

Dans quel contexte a-t-on recours à la greffe osseuse ?

La perte de volume osseux au niveau de la mâchoire est une conséquence inévitable de la perte de dents à long terme. En effet, l’absence de racines dentaires pendant une période prolongée fait en sorte que l’os n’est plus stimulé. Ainsi, aux endroits où des dents sont manquantes, les cellules osseuses cessent de se régénérer, ce qui entraine une résorption progressive de l’os de la mâchoire. Bien entendu, le plus longtemps on attend avant de remplacer des dents manquantes, la plus importante devient la perte osseuse. Il est aussi à noter que les options de remplacement traditionnelles que sont les couronnes, les ponts ou les prothèses dentaires (non fixées à des implants) ne sont pas suffisantes pour stimuler l’os de la mâchoire. La résorption de l’os se produit toujours, à moins qu’on installe des implants dentaires.

Ainsi, pour les personnes qui désirent profiter des avantages des implants dentaires, mais chez qui le volume osseux au niveau de la mâchoire n’est pas suffisant, on doit réaliser une greffe osseuse.

Les avantages des prothèses sur implants

La greffe osseuse vise à reconstituer l’os alvéolaire de la mâchoire.
De cette façon, on redonne assez de volume osseux pour qu’on puisse placer un implant ou plusieurs implants au sein de ce dernier. Grâce à cette intervention, les chances que l’implant puisse bien fusionner avec l’os lors de la période de guérison sont grandement augmentées.
Voici les quelques étapes qui sont généralement nécessaires pour réaliser une greffe osseuse :

  • Un examen complet est d’abord réalisé par le dentiste pour déterminer la nécessité de réaliser la greffe. Un scan en 3D de la mâchoire est ensuite réalisé, ce qui permet au dentiste de préciser les parties de l’os qui se sont résorbées et qui doivent recevoir un greffe.
  • Le jour de l’intervention, le dentiste procède à une anesthésie locale. La muqueuse de la mâchoire est incisée pour permettre l’accès à l’os alvéolaire.
  • Le greffon est mis en place, puis il est recouvert avec un pansement chirurgical qui permet de le protéger lors de la guérison du site chirurgical.
  • La période de guérison de la greffe s’ensuit. Elle permet au greffon de s’intégrer à l’os naturel. Cette période s’échelonne sur plusieurs semaines.
Les avantages des prothèses sur implants

Une procédure sécuritaire

Comme nous l’avons mentionné, la greffe osseuse est toujours réalisée sous anesthésie locale afin d’éviter que le patient ressente de la douleur durant l’intervention. De plus, le dentiste effectue un suivi serré durant la phase postopératoire durant laquelle la greffe guérit. Ainsi, il assure la bonne guérison de la greffe, en plus de vous offrir des conseils pour la favoriser lors des gestes d’hygiène du quotidien. Les douleurs postopératoires sont également contrôlées grâce à la prescription d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires.

La greffe osseuse à Lachute

Les dentistes du Centre Dentaire Delongchamp vous offrent la greffe osseuse à Lachute. Cette intervention est réalisée par des professionnels qualifiés en chirurgie, dans des conditions visant à favoriser le succès de l’intervention.

Contactez-nous



Vous pouvez aussi nous contacter au 450 562-0266 pour une assistance immédiate.

Centre Dentaire
Delongchamp

139 Boul. Providence
Lachute (QC) J8H 4E9

T. 450 562-0266
F. 450 562-0600

C. info@dentistelachute.com

Heures
d’ouverture

Lundi :
08:00 à 16:30
Mardi :
08:00 à 16:30
Mercredi :
09:00 à 20:00
Jeudi :
08:00 à 16:30
Vendredi :
08:30 à 16:00
Samedi :
Fermé
Dimanche :
Fermé