Une greffe pour retrouver des gencives saines
Une greffe pour retrouver des gencives saines

Soyez assuré que vous et votre famille recevrez des soins de haute qualité au Centre Dentaire Delongchamp,

contactez-nous

Greffe de gencive

La récession gingivale peut affecter l’aspect visuel du sourire, en plus d’avoir des conséquences fonctionnelles. C’est pourquoi il est important de le corriger en ayant recours à une greffe de gencive, une chirurgie proposée au Centre Dentaire Delongchamp, votre dentiste à Lachute.

La greffe de gencive : pour corriger les effets de la récession gingivale

On prescrit généralement la greffe de gencives pour traiter la récession gingivale, un problème progressif qui, dans les cas les plus avancés, peut mener à la fragilisation, voire à la perte des dents. Cette affection qui se caractérise par le retrait des gencives et l’exposition accrue des dents et de leurs racines peut se manifester de façon plus ou moins subite. Divers facteurs peuvent en être la cause :

  • Un trauma buccodentaire: Les coups, chocs et blessures à la bouche et aux dents peuvent affaiblir les tissus du parodonte ;
  • Les piercings à la bouche (lèvre, langue, gencive): Ils peuvent endommager la gencive par des frottements répétés ;
  • Des gencives amincies: Les accumulations de plaque et les infections gingivales peuvent contribuer à l’amincissement des gencives ;
  • Les maladies parodontales: Si elles ne sont pas traitées, la gingivite et la parodontite peuvent détruire les tissus responsables du maintien des dents .
La greffe de gencive : pour corriger les effets  de la récession gingivale

Une greffe pour retrouver des gencives fortes et saines

Comme elle affecte directement l’intégrité de la dentition, il est important de traiter la récession gingivale en recouvrant la racine exposée et/ou en redonnant de l’épaisseur aux gencives. Ce sont là les principales fonctions de la greffe de gencives. Lors de cette intervention faite sous anesthésie locale, le dentiste prélève un greffon dans le palais du patient, puis le fixe, au moyen de points suture, sur la zone traitée. Votre dentiste peut aussi utiliser un greffon artificiel ou un greffon naturel provenant d’une banque de donneurs. Peu importe l’option choisie, le greffon s’intègrera progressivement à la gencive, permettant à cette dernière de retrouver un aspect sain et naturel.

Une procédure sécuritaire

La greffe de gencive est une procédure relativement simple qui demande peu de préparation. Grâce aux instruments de précision utilisés par le dentiste, cette chirurgie mineure comporte peu de risques. Afin d’éviter toute complication et de garantir le succès de l’intervention, il est toutefois important de suivre les conseils de convalescence à la lettre.

En cas d’inquiétudes en lien avec votre condition, prenez un rendez-vous en dentisterie physiologique au Centre Dentaire Delongchamp, votre dentiste à Lachute.