Des interventions adaptées à chaque cas
Des interventions adaptées à chaque cas

Soyez assuré que vous et votre famille recevrez des soins de haute qualité au Centre Dentaire Delongchamp,

contactez-nous

Traitement des gencives avec chirurgie

Lorsqu’elles ne sont pas traitées à temps, les maladies des gencives peuvent s’aggraver et provoquer la parodontite, une infection des tissus qui maintiennent les dents en place, voire de l’os sur lequel elles tiennent. Comme les conséquences de ces infections peuvent être majeures (régression gingivale, déstabilisation des dents, perte de dents), il est important de traiter les gencives afin de leur redonner leurs pleines fonctions. Pour ce faire, le dentiste peut avoir recours au surfaçage radiculaire.

La chirurgie pour traiter les poches parodontales

En s’accumulant, la plaque et le tartre, qui contiennent de nombreuses bactéries, peuvent entrainer des maladies des gencives et du parodonte (les tissus qui maintiennent les dents sur la mâchoire). Si cela commence généralement avec une gingivite, une inflammation mineure qu’il est possible de traiter sans chirurgie, l’infection peut toutefois empirer. Il arrive alors que la gencive se décolle des racines dentaires, formant alors des poches parodontales qui se remplissent de dépôts (plaque et tartre) et de bactéries. Afin d’enrayer l’infection et de permettre à la gencive de retrouver ses pleines capacités fonctionnelles et esthétiques tout en évitant que les autres tissus parodontaux (ligaments et os alvéolaire notamment) ne soient touchés, il peut être nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale telle que le surfaçage radiculaire.

Le surfaçage radiculaire, un traitement mineur pour des gencives en santé

Aussi appelée curetage dentaire, cette intervention vise à éliminer les dépôts qui se sont logés entre la gencive et les racines dentaires et ainsi assainir les tissus parodontaux. Cela nécessite quelques manipulations qui s’échelonnent généralement sur trois rendez-vous :

  • Premier rendez-vous: Le dentiste évalue d'abord l’état des tissus parodontaux.
  • Deuxième rendez-vous: Il procède ensuite à une anesthésie locale avant de commencer le nettoyage de la gencive du haut. Pour ce faire, il la soulève au moyen d’instruments de précision et/ou d’un laser chirurgical, puis il retire les bactéries et les dépôts (plaque et tartre) accumulés près des racines des dents.
  • Troisième rendez-vous: Le dentiste utilise la même méthode afin d’assainir la gencive du bas.
  • Cicatrisation : Après une période de guérison (de quelques semaines), les gencives sont guéries et elles reprennent un aspect adéquat, tant sur le plan visuel que sur le plan fonctionnel.
Le surfaçage radiculaire, un traitement mineur  pour des gencives en santé
Contactez-nous



Vous pouvez aussi nous contacter au 450 562-0266 pour une assistance immédiate.

Centre Dentaire
Delongchamp

139 Boul. Providence
Lachute (QC) J8H 4E9

T. 450 562-0266
F. 450 562-0600

C. info@dentistelachute.com

Heures
d’ouverture

Lundi :
08:00 à 16:30
Mardi :
08:00 à 16:30
Mercredi :
09:00 à 20:00
Jeudi :
08:00 à 16:30
Vendredi :
08:30 à 16:00
Samedi :
Fermé
Dimanche :
Fermé