La gingivite, une infection qu’il faut contrôler
La gingivite, une infection qu’il faut contrôler

Soyez assuré que vous et votre famille recevrez des soins de haute qualité au Centre Dentaire Delongchamp,

contactez-nous

Traitement des gencives sans chirurgie

S’il est important de prendre soin de vos dents, il l’est tout autant de se soucier de la bonne santé de vos gencives, car elles peuvent elles aussi être la proie des bactéries et développer diverses pathologies. C’est pourquoi, lors de vos visites au Centre Dentaire Delongchamp, votre dentiste de Lachute portera une attention particulière à vos gencives et vous aidera à acquérir des habitudes à même de les maintenir en santé !

La plaque et le tartre, les principaux ennemis de vos gencives !

En s’accumulant, les bactéries peuvent provoquer des infections des gencives, notamment la gingivite, une inflammation mineure caractérisée par des rougeurs et de l’enflure et par de légers saignements observables lors de la routine d’hygiène buccodentaire. Si les femmes enceintes sont susceptibles de développer cette infection, dans la plupart des cas, elle est plutôt causée par des accumulations de bactéries qui profitent de la plaque et du tartre pour proliférer :

  • La plaque : composé d’un mélange de salive, de résidus de nourriture et de bactérie, ce fin dépôt recouvre l’ensemble des surfaces intérieures de la bouche. Inévitable, elle peut toutefois être éliminée lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire.
  • Le tartre : Il s’agit d’une version durcie et minéralisée de la plaque qui ne peut être éliminée que par un nettoyage professionnel.
La plaque et le tartre, les principaux ennemis  de vos gencives !

Quelques moyens pour contrôler la plaque et le tartre:

  • Une bonne hygiène buccodentaire: Le brossage des dents après chaque repas et au coucher, de même que le passage quotidien de la soie dentaire permettent de contrôler les bactéries et de retirer la plaque.
  • Une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes de vie: Il est recommandé d’éviter les aliments et boissons collants, sucrés ou contenant beaucoup d’amidon (chocolats, bonbons, boissons gazeuses, jus de fruits, craquelins, croustilles, etc.), de même que la consommation de tabac et d’alcool, dommageable pour les gencives.
  • Un suivi régulier chez le dentiste: En plus de profiter d’un nettoyage dentaire professionnel, le seul moyen de retirer le tartre, votre dentiste pourra diagnostiquer rapidement les maladies des gencives. Il pourrait alors vous prescrire un traitement non chirurgical (détartrage complet, prise d’antibiotiques, etc.).

La gingivite, une infection qu’il faut contrôler

S’il s’agit d’une infection mineure et facile à contrôler, une gingivite non traitée peut se transformer en parodontite, une infection des tissus responsables du maintien des dents, voire de l’os dans lequel elles sont implantées. Cela peut mener à la déstabilisation des dents, voire à leur perte. C’est pourquoi les traitements précoces des gencives sont si importants.

Les traitements des gencives sans chirurgie :
n’hésitez pas à vous informer !

Si vous présentez des signes d’infections des gencives (rougeurs, enflure, saignements lors du brossage des dents et/ou du passage de la soie dentaire), faites-en part à votre dentiste. Il saura vous proposer le traitement approprié et vous donner des conseils afin de limiter l’action des bactéries et ainsi conserver des gencives fortes et saines !

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !