Le bruxisme, parlez-en à votre dentiste !
Le bruxisme, parlez-en à votre dentiste !

Si vous pensez souffrir de bruxisme, n’hésitez pas à en parler à l’équipe du Centre Dentaire Delongchamp, votre dentiste à Lachute.

contactez-nous

Bruxisme (grincement des dents)

Si votre sommeil n’est pas réparateur, que vous souffrez de douleurs à la mâchoire, de maux de tête, et/ou que votre dentiste remarque une usure anormale de vos dents, vous souffrez probablement de bruxisme ou grincement des dents nocturne. Il est néanmoins possible de limiter les effets négatifs de ce réflexe involontaire sur votre bouche et votre qualité de vie, et ce, grâce à la plaque occlusale, un appareil simple et offert à notre clinique dentaire de Lachute.

Qu’est-ce que le bruxisme et par quoi est-il causé ?

Le bruxisme réfère à la contraction involontaire des muscles des mâchoires en dehors des moments de mastication. Ce réflexe peut avoir lieu de jour comme de nuit, et il peut se manifester de manière périodique ou chronique. S’il peut être contrôlé lorsqu’il survient lors des moments d’éveils, ça n’est pas le cas lorsque l’on dort. Si ses causes sont souvent difficiles à établir, il est néanmoins possible de lier le grincement des dents au stress et à l’anxiété ainsi qu'à des troubles du sommeil. 

Contrôler les conséquences du bruxisme

Il n’existe malheureusement pas de moyen d’enrayer totalement le bruxisme. Il est toutefois possible d’en diminuer la prévalence en contrôlant son stress et en diminuant les sources de perturbation du sommeil (consommation d’alcool ou de tabac tard en soirée, bruit et lumière dans la chambre à coucher). Par ailleurs, le port d’une plaque occlusale, un appareil fait sur mesure par votre dentiste et visant à relâcher les mâchoires et à empêcher les dents de frotter entre elles, permet d’en diminuer les effets principaux :

  • Une sensation de douleur aux dents ou aux mâchoires. Elle est généralement ressentie au réveil, mais peut perdurer le jour durant ;
  • Des raideurs à la nuque et des mots de tête ressentis au réveil ;
  • Un bruit de frottement pouvant être entendu par le conjoint de la personne qui grince des dents ;
  • Une usure anormale de l’émail, qui peut être détectée par votre dentiste lors de votre examen de routine et/ou se manifester par une sensibilité accrue au froid et au chaud ;
  • La dégradation des obturations (plombages), des couronnes dentaires ou des prothèses dentaires ;
  • Une usure accrue des dents affectant leurs fonctions masticatoires.
Contrôler les conséquences du bruxisme

La plaque occlusale, pour une meilleure qualité de vie

En contrôlant les effets du bruxisme à l’aide d’une plaque occlusale, vous vous assurerez de protéger vos dents contre les conséquences d’une usure prématurée. Cela vous permettra également de retrouver un sommeil plus réparateur et de diminuer les potentielles douleurs au cou, à la mâchoire et à la tête.

Le bruxisme, parlez-en à votre dentiste !

Si vous pensez souffrir de bruxisme, n’hésitez pas à en parler à l’équipe du Centre Dentaire Delongchamp, votre dentiste à Lachute. Nous saurons vous accompagner dans le processus de conception et de fabrication d’une plaque occlusale personnalisée et vous aider à vous adapter à cette nouvelle habitude de sommeil !

Contactez-nous



Vous pouvez aussi nous contacter au 450 562-0266 pour une assistance immédiate.

Centre Dentaire
Delongchamp

139 Boul. Providence
Lachute (QC) J8H 4E9

T. 450 562-0266
F. 450 562-0600

C. info@dentistelachute.com

Heures
d’ouverture

Lundi :
08:00 à 16:30
Mardi :
08:00 à 16:30
Mercredi :
09:00 à 20:00
Jeudi :
08:00 à 16:30
Vendredi :
08:30 à 16:o0
Samedi :
Fermé
Dimanche :
Fermé