Nos meilleurs conseils  pour la santé  de votre sourire
Nos meilleurs conseils
pour la santé
de votre sourire

Notre équipe de professionnels vous offre des informations diversifiées sur la bouche et les dents afin de vous aider à maintenir un sourire propre
et en santé !

lire les articles

Brosse à dents manuelle ou électrique : des informations pour faire le bon choix

Brosse à dents manuelle et brosse à dents électriques

Lorsque l’on arrive devant l’étalage de brosses à dents de la pharmacie ou du magasin à grande surface, il est facile d’être pris d’un vertige face à l’étendue de l’offre. Il peut alors être difficile de faire le bon choix, notamment entre une brosse manuelle et une brosse électrique. À en croire les stratégies de publicité et de marketing, ces dernières seraient plus efficaces et permettraient un nettoyage plus complet. Mais qu’en est-il vraiment ? Y a-t-il une option meilleure que l’autre, et comment sélectionner un produit adapté ? Voici quelques questions auxquelles nous tenterons ici de répondre.

Les particularités des brosses à dents manuelles et électriques

  • Les brosses à dents manuelles : ce sont les brosses à dents classiques, entièrement activées par le mouvement de la main. Il en existe divers modèles qui se différencient par l’inclinaison du manche, la forme et la grosseur de la tête et la texture des soies. Lorsqu’utilisé selon une technique adéquate, ce type de brosse à dents permet de bien nettoyer les parois buccodentaires ;
  • Les brosses à dents électriques : elles se démarquent par leur tête mobile activée automatiquement. Elles procurent un nettoyage en profondeur constant et précis, même au fond de la mâchoire. Le mouvement mécanique aide par ailleurs à éliminer la plaque, un dépôt composé d’aliments, de bactéries et de salive, susceptible de durcir et se transformer en tartre.

Y en a-t-il une meilleure que l’autre ?

Tel qu’évoqué dans ce document préparé par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, il n’y a pas de meilleur choix en soi. Cela dépend plutôt des situations. Il est possible d’obtenir d’excellents résultats avec une brosse à dents manuelle autant qu’avec une brosse électrique. Seulement, la qualité de la technique importe davantage avec ce premier modèle. Il faut s’assurer de bien passer partout, y compris sur les surfaces des dents situées au fond de la bouche. Il est également essentiel de ne pas trop mettre de pression dans le mouvement et de ne pas faire de va-et-vient verticaux. Et ce, pour éviter d’endommager les gencives à long terme, voire d’entraîner un déchaussement des dents, une condition traitable par une greffe de gencive. Le passage quotidien de la soie dentaire est aussi primordial, avec un type comme l’autre.

S’il est difficile pour vous d’utiliser la technique de brossage adéquate, l’usage d’une brosse à dents électrique pourrait compenser. En facilitant l’opération, il sera sans doute plus facile de la répéter après chaque repas et au coucher.

Quels autres critères sont à considérer pour faire un bon choix ?

Au-delà de la technique utilisée, c’est la qualité et l’efficacité du brossage et la possibilité de passer partout qui doivent être prises en compte dans le choix d’une brosse à dents. Ces critères sont grandement affectés par les conditions buccodentaire (vulnérabilités, traitements subis, etc.) et générale (maladie, capacités physiques et cognitives). Certaines situations peuvent rendre le brossage difficile ou en diminuer les effets :

  • Le port d’un appareil d’orthodontie : des résidus peuvent s’y prendre et la plaque et le tartre s’y accumuler ;
  • Les gingivites chroniques : certaines personnes sont sujettes aux inflammations des gencives (gingivite), voire aux infections plus profondes ;
  • La propension aux accumulations de plaque et de tartre : lorsque la plaque n’est pas délogée correctement, elle peut se transformer en tartre qui peut entraîner des maladies des gencives ;
  • La présence de restaurations (pont, couronne, implants) ;
  • Les problèmes de motricité : ceux-ci peuvent être dus à des conditions physiques, des problèmes cognitifs, des maladies (parkinson, etc.) ou à la vieillesse.

Brosse à des manuelle ou électrique ? Optez pour le confort et l’aisance !

Pour choisir la meilleure brosse à dents, il faut prendre en compte ces critères, mais aussi votre confort. Si vous êtes à l’aise avec une brosse à dents manuelle et que vous êtes capable de bien vous en servir, il n’y a pas lieu de changer. À moins qu’au vu de votre condition buccodentaire, votre dentiste du Centre Dentaire Delongchamp à Lachute vous indique autre chose. Toutefois, si vous avez des contraintes, optez pour un modèle électrique. L’important c’est de sélectionner une brosse que vous êtes à l’aise d’utiliser sur une base régulière.

 

Vous pouvez toujours consulter notre équipe pour des conseils personnalisés supplémentaires !

Dre Marjolaine Delongchamp Dre Marjolaine Delongchamp
Dentiste généraliste
Dre Delongchamp se passionne pour la dentisterie et ses diverses facettes. Au fil de ses 15 ans de pratique et de ses formations (post-graduées et continues), elle a développé une approche globale et physiologique des soins dentaires. Celle-ci s’appuie sur ses compétences générales et particulières (en réhabilitation esthétique et fonctionnelle, en traitement des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, en orthodontie).
Notre clinique

N’hésitez pas à nous confier la santé votre bouche et vos dents.
Nous saurons en prendre le plus grand soin !