Le ou la dentiste de votre petit trésor doute de la bonne croissance de ses dents et de sa bouche et croit qu’il serait judicieux de procéder à un examen et, peut-être, à des soins d’orthodontie. Comme votre enfant est en pleine croissance et que ses dents d’adulte n’ont pas encore toutes fait leur apparition, vous vous questionnez sur la pertinence de ces manipulations dentaires. Ces interrogations sont normales et c’est pourquoi nous vous proposons des informations sur l’orthodontie pour enfants.
Orthodontie pour enfants : l’importance d’une évaluation précoce
Il est recommandé de procéder à une évaluation d’orthodontie au moment même où les molaires font leur apparition, soit vers l’âge de 7 ans. Un examen complet et réfléchi permet de détecter précocement les problèmes de mâchoires et d’alignement des dents qui risquent d’affecter l’enfant en grandissant.
En vérifiant le positionnement sur l’arc dentaire des dents déjà présentes et l’espace restant pour l’éruption des dents à venir, il est possible d’identifier de potentiels cas d’espacements, de chevauchent ou d’articulé croisé. Dans une approche d’orthodontie physiologique, comme celle préconisée par Dre Marjolaine Delongchamp, on porte également attention à l’équilibre osseux et le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires (ATM). Lorsque mal balancées, celles-ci peuvent développer des troubles, une situation que l’on peut prévenir en tenant compte de ces composantes lors d’un traitement d’orthodontie. On identifie par le fait même les problèmes d’occlusion, c’est-à-dire la façon dont les dents du haut et du bas tombent les unes sur les autres lorsque les dents sont fermées ensemble.
Traiter tôt pour vite intercepter les problèmes
Il y a plusieurs avantages à identifier tôt les problèmes d’alignement et les cas de sous-occlusion, supracclusion ou malocclusion.
- Cela permet d’intercepter les irrégularités pendant que les mâchoires sont encore en croissance ;
- On limite le développement des problèmes à la source ;
- Les traitements d’orthodontie subséquents, autour de l’adolescence, sont généralement plus simples. Ils demandent un plus petit investissement en temps et en argent et ils entraînent moins d’inconforts et de désagréments.
Invisalign pour enfants : une solution d’orthodontie adaptée
Pour intercepter les problèmes de malpositions dentaires, le soin Invisalign First, nouvellement offert au Centre dentaire Delongchamp, est une option de choix. C’est un traitement de première phase que l’on peut entamer alors que les mâchoires continuent leur développement et que les dents permanentes apparaissent graduellement. Les changements se font au moyen de gouttières transparentes évolutives conçues pour se modeler à la physionomie et pour suivre la croissance de la bouche du petit patient ou de la petite patiente. Elles sont aussi confortables et agréables à porter. D’ailleurs, on les retire lors des repas et pour la routine d’hygiène buccodentaire. L’enfant n’aura donc pas à modifier son alimentation et sa méthode de brossage. Une période d’adaptation pourrait tout de même être nécessaire pour s’habituer aux coquilles.
Quelques précisions au sujet d’Invisalign First
Il est à noter que ce traitement aide à redresser les dents ou à éviter qu’elles s’éloignent de l’arc dentaire, mais qu’il ne permet pas de régler les déséquilibres osseux. Il possède donc certaines limites. Rappelons également qu’il s’agit d’un traitement de première phase, c’est-à-dire qu’il sert à intercepter les problèmes, mais qu’il ne les corrige pas toujours complètement. Pour ce faire, il est souvent nécessaire de procéder à un second traitement, une fois l’adolescence venue et la croissance de la mâchoire stabilisée. Ce soin subséquent devrait toutefois être plus rapide. Invisalign First aura limité le développement des malpositions et préparé la mâchoire à d’autres modifications. Précisons finalement que la collaboration de l’enfant est essentielle étant donné qu’il devra porter les gouttières 22 heures sur 24 pour assurer de bons résultats.
À la lumière de ces informations, il est plus facile de comprendre la pertinence de l’orthodontie chez les enfants. N’hésitez donc pas à planifier un rendez-vous avec votre progéniture même si sa bouche est en pleine transformation. Nous pourrons identifier les problèmes potentiels et vous proposer des solutions adaptées à la situation, notamment Invisalign First. Notre équipe vous accompagnera tout au long du processus visant à corriger ses irrégularités dans l’alignement de ses dents et ses mâchoires !