L’été, c’est un moment de repos, de vacances et de liberté. Durant cette période de chaleur et de beau temps, on essaie de ralentir le rythme effréné de nos vies. Ainsi, les occasions de sortir, de voir la famille et les amis et de profiter de l’extérieur sont grandes et il ne faut pas gâcher son plaisir. Seulement, ces activités et ces changements dans la routine habituelle peuvent accroître les risques pour la santé buccodentaire. Voici donc quelques informations préparées avec soin par les professionnels du Centre Dentaire Delongchamp. De cette façon, vous comprendrez mieux les défis inhérents à l’été et saurez comment les contourner.
Défi buccodentaire 1 : les repas et les séjours hors de chez soi
Les occasions de voyage sont grandes en été. Beaucoup profitent de leurs vacances estivales pour aller visiter d’autres régions de la province, du pays, voire du monde. D’autres préfèrent se réunir dans un chalet ou simplement chez des amis ou des membres de la famille. Dans tous les cas, on se retrouve à l’extérieur de chez soi et hors de ses habitudes. De plus, lors des repas pris loin de l’endroit où l’on passe la nuit (chez soi, hôtel, camping, etc.), les conditions pour procéder à l’hygiène buccodentaire ne sont pas toujours optimales. L’accessibilité à un lieu propice et au matériel nécessaire n’est pas garantie.
Pour résumer, avec l’ambiance parfois festive et les changements à la routine, il arrive d’oublier de se brosser les dents !
Conseils pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire malgré tout :
- Assurez-vous d’avoir en tout temps un nécessaire d’hygiène buccodentaire à votre disposition (dans un sac à dos en voyage, dans la voiture, etc.) ;
- N’attendez pas avant de vous laver les dents. Faites-le tout de suite après le repas pour que cela devienne un automatisme. Vous aurez alors moins tendance à oublier de le faire !
- Si vous n’êtes pas en mesure de vous brosser les dents, prenez au moins le temps de vous rincer la bouche à l’eau. Il est important de le faire lorsque vous mangez entre les repas, surtout s’il s’agit de friandises. Même s’ils sont salés, ces aliments contiennent des sucres cachés, nocifs pour les dents.
- Passez votre soie dentaire le matin plutôt que le soir. Vous vous assurerez ainsi de le faire une fois par jour.
- Faites attention à votre consommation d’alcool, ce produit étant dommageable pour la santé de la bouche. Il compte notamment parmi les causes des cancers de la cavité buccale.
Défi 2 : le camping et les activités de plein air
Le camping et les activités de plein air (randonnée, activités nautiques, escalade, vélo, etc.) sont aussi très populaires l’été. Elles représentent un défi pour la santé buccodentaire, car cela se fait souvent hors des grands centres, dans des endroits où les installations sanitaires et l’eau courante sont moins accessibles. De plus, ces activités demandent parfois beaucoup de planification et on peut oublier de penser à sa bouche et ses dents.
Conseils pour en profiter pleinement sans négliger sa santé buccodentaire :
- Laissez un nécessaire d’hygiène buccodentaire dans votre équipement de camping ou d’activités de plein air. Assurez-vous, au début de la saison que les instruments sont en bon état.
- Prenez du matériel adapté. Il existe des produits d’hygiène buccodentaire conçus pour le plein air. Si les dentifrices fluorés munis du sceau de l’Association dentaire canadienne sont à privilégier, les options en capsule peuvent être envisagées. Il est donc préférable de les utiliser que de ne pas se brosser les dents.
- Pensez à avoir de l’eau avec vous. Vous pourrez l’utiliser pour vous brosser les dents ou vous rincer la bouche dans les endroits où il n’y a pas d’eau courante ou potable.
Défi 3 : n’oubliez pas votre dentiste !
Avec le beau temps, les séjours à l’extérieur et toutes les activités possibles, il peut être tentant de remettre votre visite de routine chez votre dentiste de Lachute à plus tard. On peut aussi penser qu’il est plus avisé de consulter à temps pour la rentrée. Pourtant, il est plutôt conseillé de le voir avant vos vacances. Nos professionnels pourront alors s’assurer du bon état de votre bouche et vos dents, et de celle de vos enfants, et prévoir rapidement les traitements nécessaires. Vous pourrez également profiter de conseils personnalisés pour passer un été reposant et satisfaisant !